Notre menu spécial pour la Saint-Valentin

Notre Chef saura vous concocter un somptueux repas

Mme Miriam Fredette

Mme Miriam Fredette


Notre salle à manger est peut-être fermée pour les repas sur place, mais en cuisine, l’équipe continue de s’affairer depuis plusieurs semaines afin de continuer à vous offrir de savoureux mets pour apporter. Vous pouvez en effet continuer de déguster jour après jour, semaine après semaine, la cuisine typique de votre Club Saint-James et des mets d’une qualité exceptionnelle dans le confort de votre maison.

Les messages reçus nous confirment que cette offensive est grandement appréciée par nos membres qui ont été nombreux à nous faire part de leurs commentaires positifs. Notre Chef Jean-François Méthot a d’ailleurs déjà élaboré son menu spécial pour la Saint-Valentin. Le Chef et son équipe vous proposent :

Brunch de la Saint-Valentin (pour 2 personnes)

- Smoothie aux fraises et fruits de la passion

- Viennoiserie et brioche avec confitures maison, creton et mousse de foie de volaille

- Saumon fumé et flan de porc laqué, salade de pommes de terre à la crème

- Œufs pochés au canard confit sur muffin anglais, sauce hollandaise, verdure des serres Tourville et copeaux de fromage

- Gourmandises des amoureux : Guimauves à l’érable, popcorn caramélisé et au chocolat

69 $ plus taxes

Menu de la Saint-Valentin, 5 services (pour 2 personnes)

- Macaron au foie gras à la pomme et épices

- Ceviche de pétoncles des Îles-de-la-Madeleine aux fraises de Côté Fraises, gingembre, balsamique blanc et citron vert

- Potage Bortsch, crème mascarpone, mesclun de fines herbes

- Médaillon de filet de veau rôti, crevettes sauvages d’Argentine, sauce aux crustacés et à la vanille, « célerisotto » aux morilles

- Jalousie de fromages aux figues et noix Grenoble

- Gâteau royal au chocolat

150 $ plus taxes

Mettre en valeur les produits de chez nous

Jean-François Méthot, que vous avez peut-être eu la chance de rencontrer au Club et qui a fait l’objet d’un article en septembre dernier, se fait un devoir (et un plaisir), de mettre en valeur les produits du Québec. Celui-ci affirme avoir beaucoup appris de son mentor Renaud Cyr, ancien chef propriétaire du Manoir Des Érables à Montmagny et surtout l’un des pionniers dans la mise en valeur des produits du terroir.

La relation privilégiée que notre Chef a développée avec les producteurs locaux est précieuse et contribue au bonheur qu’il a de pouvoir cuisiner les produits d’ici. « J’ai toujours apprécié rencontrer les gens qui sont passionnés de leurs produits. Lorsqu’un producteur cogne à ma porte, je reste à l’écoute et quand les produits sont de bonne qualité, je préfère les mettre en valeur ».

Et c’est exactement ce qui s’est produit il y a environ deux ans lorsque Miriam Fredette s’est présentée au restaurant La Baboche de Saint-Hyacinthe, ancien lieu de travail de Jean-François Méthot. Une relation précieuse qui s’est développée à un tel point que le Chef était justement en train de déguster les fraises de Miriam lors de notre entretien téléphonique.

De savoureuses fraises du Québec, même en février

Parmi les produits québécois qui feront partie du menu de Saint-Valentin du Club Saint-James, vous aurez l’occasion de déguster aux savoureuses fraises de serre du Québec qui proviennent de l’entreprise Côté Fraises, située à La Présentation en Montérégie.

L’histoire de Miriam Fredette est fort inspirante. Celle qui évoluait dans un tout autre champ d’activité a décidé de se réorienter pour devenir productrice agricole. « Mon copain a une ferme et fait l’élevage de dindons. Suite à plusieurs discussions et après y avoir pensé longuement, j’ai pris la décision de me lancer dans la production de fraises de serre ». Pour faire le grand saut, la jeune mère de trois enfants a dû retourner sur les bancs d’école et faire des études en horticulture. C’est vers la fin de ses études qu’elle a entamé concrètement son projet sur la ferme de son conjoint.

Miriam et son équipe utilisent le chauffage à la biomasse, une énergie renouvelable qui utilise les résidus forestiers. Leur production s’étale du mois de novembre jusqu’à la mi-juin, période où les fraisières traditionnelles commencent à être bien garnies. La production de Côté Fraises nous permet tous de profiter pleinement des belles et savoureuses fraises du Québec à l’année. Notez que vous pouvez même réserver vos fraises fraîches en ligne.

 Soyez donc rassurés, même si nous sommes au beau milieu de l’hiver, ce ne seront pas les grosses fraises californiennes, mais bien les belles et savoureuses fraises rouges du Québec qui seront parmi les nombreux produits d’ici mis en valeur dans notre menu de la Saint-Valentin.