csj_adresse.jpg
 
Plaque à l’entrée du Club Saint-James de Montréal au 1145, avenue Union.

Qui sommes-nous ?

Fondé en 1857, le Club Saint-James de Montréal est le plus ancien club d’affaires privé au Canada. Il tire son nom de la rue Saint-Jacques où il fut fondé, dans le Vieux-Montréal, qui s’appelait St.James à l’époque. 

Depuis le début de son histoire, le Club Saint-James n’a connu que deux autres adresses. Il loge depuis 1962 à l’angle de l’avenue Union et du boulevard René-Lévesque. Occupant une superficie de plus de 28000 pieds carrés, ses installations se sont transformées au gré de l’évolution technologique et des besoins des membres.

Le Club Saint-James est un véritable club privé qui appartient à ses membres et qui est au service de ses membres. Cependant, en devenant membres d’un jour, les planificateurs d’événements peuvent également profiter de nos salles parfaitement équipées et de la grande expertise de notre personnel.

 

 

CLUBS AFFILIÉS DANS LE MONDE ENTIER

équipe de direction

 
Andrée Vincent-Directrice générale.jpg

ANDRÉE VINCENT

DIRECTRICE GÉNÉRALE

Chef Sarrailh.jpg

PHILIPPE SARRAILH

 

CHEF EXÉCUTIF

Denis Scherrer-Directeur des services aux membres.jpg

DENIS SCHERRER

DIRECTEUR DES SERVICES AUX MEMBRES

 

raphaël le Mélinaire

DIRECTEUR DU DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES

 

sylvie savoie

COMPTABLE

BRUNO FILLION

PREMIER MAÎTRE D'HÔTEL

alain.jpg

ALAIN MAJOR

DIRECTEUR DES ÉVÉNEMENTS

 

back-bureau.jpg

CONSEIL D’ADMINISTRATION

 
Éric Bergeron-Président.jpg

ÉRIC BERGERON

RAYMOND CHABOT GRANT THORTON

Président

Jean-Claude Lévesque-Vice-président.jpg

JEAN-CLAUDE LÉVESQUE

TRANSDEV CANADA

Vice-président

Diane Henry-Trésorière.jpg

DIANE HENRY

PATRIMONICA

Trésorière

 

ANDRÉ VAUTOUR

LAVERY DE BILLY

Secrétaire

claude Mac donald

TALENTUUM EXPERTS CONSEILS

Administrateur

André sirard

FINANCIÈRE DES PROFESSIONNELS

Administrateur

 

Jean-françois jetté

GE CAPITAL

Administrateur

miguel valero

CANARAIL

Administrateur

claude sarrazin

GROUPE SIRCO

Administrateur

 
template-c-admin.jpg

yanouk poirier

LEADER ET CIE

Administrateur

marie Élaine farley

CHAMBRE DE LA SÉCURITÉ FINANCIÈRE

Administratrice

david marotte

GROUPE CONSEIL FXINNOVATION

Administrateur

 

catherine privé

ALIA CONSEIL

Administratrice

Martin Corbeil, CIBC

Martin corbeil

CIBC MARCHÉS MONDIAUX

Administrateur

empty-pic.jpg

frédéric simaRd

TELUS SANTÉ

Administrateur

FAQ

 
 
 

Comment me rendre au stationnement du Club ?

Le Club Saint-James dispose d’une trentaine de places dans le stationnement souterrain de l’immeuble. Ces places sont gratuites pour les membres. Pour accéder au stationnement, rendez-vous d’abord sur la rue Union, qui est à sens unique vers le sud. Si vous arrivez de l’ouest sur le boulevard René-Lévesque, tournez à droite. Si vous arrivez de l’est, vous devrez tourner à droite sur le boulevard Robert-Bourassa, puis encore à droite sur la rue Cathcart et une dernière fois à droite sur l’avenue Union. Continuez tout droit sur l’avenue Union, passez l’entrée du Club et tournez à gauche dans la ruelle. L’entrée du garage est sur votre gauche dans la ruelle.


Y a-t-il d’autres stationnements autour du Club ?

Oui, plusieurs stationnements se trouvent à proximité. Ils sont faciles à repérer sur la carte affichée dans la page Contact du site.


Pourquoi la salle à manger est-elle réservée aux membres?

Plusieurs personnes aimeraient bien profiter de notre belle salle à manger et de la cuisine inventive de notre chef, mais le Club Saint-James n’est ni un hôtel ni un restaurant. C’est un véritable club privé au sens traditionnel, c’est-à-dire qu’il appartient à ses membres. Et ceux-ci se sont dotés d’une salle à manger qui correspond à leurs besoins. Au fait, les téléphones cellulaires et les ordinateurs portables y sont interdits. L’ambiance n’est pas celle d’un restaurant ordinaire, elle est particulièrement propice aux rencontres d’affaires, aux discussions privées. Les membres sont toutefois libres d’inviter qui ils veulent. Alors, si vous avez la chance de connaître un de nos membres, peut-être aurez-vous aussi le privilège de vous asseoir à sa table au Club Saint-James?    


Comment peut-on accéder aux clubs affiliés?

La liste des clubs affiliés dans le monde se trouve dans le site, mais l’accès à ces clubs est réservé aux membres. Si vous êtes membre du Club Saint-James, veuillez communiquer avec l’adjointe de direction qui vous fournira une lettre de présentation et fera les arrangements nécessaires auprès du club affilié de votre choix. 

Si vous souhaitez aller dans un club privé qui n’est pas affilié avec le Club Saint-James, vous pouvez proposer au Club de faire une demande de réciprocité.


Je suis membre d’un club affilié et je suis en visite à Montréal. Comment puis-je accéder aux services du Club Saint-James?

Bienvenue à Montréal! Nous serons heureux de vous accueillir au Club et de vous faire profiter de nos installations au cœur du centre-ville. Vous verrez que c’est une excellente base pour découvrir notre ville effervescente. Nous vous demanderons toutefois de nous soumettre la lettre de présentation émise par votre club d’appartenance. 


Est-ce qu’il y a beaucoup de membres au Club Saint-James?

Le Club compte près de 600 membres dont 87% sont francophones et 17% sont des femmes. La moyenne d’âge est de 45 ans. 


Est-ce qu’il y a un code vestimentaire à respecter?

Le Club Saint-James étant un club d’affaires, on s’attend à une tenue professionnelle décontractée pour les hommes comme pour les femmes. Autrement dit: un pantalon propre ou un jeans foncé et une chemise ou un chemisier; une jupe avec un haut élégant ou une robe. Les jeans pâles ou déchirés et les chaussures athlétiques ne sont pas acceptées.

Pour les hommes, la cravate n’est pas obligatoire, mais le veston oui, même s’il est décontracté. On vous demande aussi de porter des souliers fermés. Si un membre ou son invité masculin se présente sans veston, nous pourrons en mettre un à sa disposition. Aucune exception ne sera acceptée à la salle à manger. 


Je viens d’un club affilié, est-ce que le Club Saint-James de Montréal offre l’hébergement?

Non, le Club ne fournit pas d’hébergement. Mais nous serons heureux de vous recommander des hôtels à proximité.


Si l’invité d’un membre souhaite payer son repas, est-ce qu’il peut le faire?

Tout à fait. Lorsque l’invité d’un membre ne peut accepter d’invitation en raison de ses fonctions, il peut payer sa portion du repas par carte de crédit. Le membre n’a qu’à aviser le serveur qui présentera discrètement deux additions à la fin du repas. 


Est-ce que vous organisez des mariages?

Oui, le Club Saint-James organise des mariages et nous prenons tout en charge, absolument tout. L’organisation de mariages n’est pas réservée qu’aux membres. Pour plus d’information, nous vous invitons à utiliser le formulaire au bas de la page Salles et salons.


Est-ce que je peux visiter le Club Saint-James?

Si vous souhaitez visiter le Club en prévision d’un événement d’affaires, d’un événement social, d’une conférence ou d’un événement privé, nous vous invitons à utiliser le formulaire au bas de la page Salles et salons. Nos spécialistes en organisation d’événements vous accompagneront dans le choix de la salle, de l’équipement audiovisuel, du service de nourriture et de boisson, etc. 


Combien coûte le membership?

Les frais d’entrée au Club Saint-James de Montréal varient, selon le type d’adhésion, de 100$ à 1150$. La cotisation annuelle varie de 175$ à 3300$. Si vous désirez plus d’information, veuillez utiliser le formulaire au bas de la page Devenir membre.


Avez-vous des installations sportives comme une salle d’entraînement, par exemple?

Pour le moment, le Club Saint-James ne dispose pas d’installations sportives, mais cela fait partie de nos projets! En attendant, nos membres profitent de tarifs préférentiels au Club de tennis Île des Sœurs, au Club sportif MAA à Montréal et au Club de golf Le Mirage à Terrebonne. 


Je suis membre du Club et j’aimerais participer aux dégustations de vin, mais j’hésite parce que je n’ai pas d’invité. 

Ne vous privez plus! Nous réservons justement une table aux membres qui ne sont pas accompagnés parce que nous croyons que le vin a meilleur goût en bonne compagnie. En plus de découvrir de nouveaux vins, vous pourrez faire des rencontres intéressantes et créer de nouveaux liens avec d’autres membres.