Une cuisine actualisée

Découvrez les créations culinaires du Chef Jean-François Méthot

Chef Jean-François Méthot


L’équipe du Club Saint-James est extrêmement fière d’accueillir le Chef Jean-François Méthot dans sa cuisine. Il amène avec lui ses nombreuses compétences culinaires, une expertise marquée dans l’industrie ainsi que sa grande créativité gastronomique.

Un amoureux de la cuisine

Jean-François Méthot se passionne dès son plus jeune âge pour la cuisine. Il faut dire qu’en étant le dernier né d’une famille de onze enfants, il passait la grande partie de son temps la tête dans les chaudrons alors que sa mère préparait les repas pour la maisonnée. Il passait également beaucoup de temps dans l’épicerie familiale. Ce contact privilégié avec les aliments fait naître en lui une passion pour leur préparation, à un tel point qu’il décide d’en faire son métier. Il suit une formation dans le domaine et poursuit avec une spécialisation et des cours de perfectionnement en pâtisserie.

 Créateur émérite, il fait honneur aux produits du terroir québécois. Il remporte en 2002 le prix Renaud-Cyr qui souligne le travail exceptionnel des professionnels de la table pour leur contribution remarquable à la culture gastronomique du Québec.

 Il affirmait d’ailleurs : « Si je porte une fleur de lys au col de mon uniforme de cuisinier, c’est pour affirmer ma fierté de cuisiner des produits québécois de qualité. J’aime quand un artisan vient frapper à la porte de ma cuisine pour me présenter les fruits de son labeur et de notre terroir. C’est extraordinaire ensuite pour moi de les accommoder et de les présenter à ma table. »

La relève à cœur

Jean-François Méthot a soif de partager avec les jeunes cuisiniers de la relève et ceux de sa brigade toute la fierté qu’il a de travailler avec les produits d’ici. Il affirmait d’ailleurs dans une entrevue il y a quelques années que « l’amour du métier, on l’apprend avec les produits du terroir. Ils forment la relève de demain. » 

On sent en lui une réelle passion d’enseigner son art et de transmettre ses connaissances: « Dans ce métier, on n’a jamais fini d’apprendre, mais j’essaie de leur transmettre la rigueur et l’importance de connaître les bases classiques. Quelles que soient les nouvelles techniques et les tendances qui passent, la vraie bonne cuisine goûteuse se fait avec de bons produits, et j’espère qu’il en sera toujours ainsi. »

Une carte de route impressionnante

Jean-François a été chef exécutif à l’Hostellerie les Trois-Tilleuls Relais & Châteaux pendant plus de 11 ans. Il fut également responsable de l’ouverture au Bistro Culinaire Le Coureur des Bois de l’Hôtel Rive-Gauche à  Beloeil pour lequel il  a occupé le poste de chef exécutif pendant neuf années avant d’ouvrir la Baboche Bistro à Broue de Saint-Hyacinthe en 2018.

Aujourd’hui, c’est à titre de Chef du Club Saint-James qu’il se donne comme objectif d’impressionner les membres ainsi que leurs invités en leur offrant une cuisine gastronomique à la hauteur de leurs attentes.

Nous vous invitons chaudement à faire la découverte de ses savoureuses créations culinaires.