Nos clubs affiliés : Cercle de la Garnison

Un lieu à découvrir au cœur de la ville de Québec

2. Jardins.jpg


Être membre du Club Saint-James compte son lot d’avantages. Parmi ceux-ci, l’accès privilégié à nos clubs affiliés. Le Cercle de la Garnison est un club privé situé à l’entrée de la Porte Saint-Louis dans le Vieux-Québec. Celui-ci qui siège plus précisément dans l’ancien édifice des ingénieurs militaires royaux de la rue Saint-Louis, aujourd’hui désigné lieu historique national du Canada.

Un club fondé par les militaires

Au cours des années 1800, l’élite britannique a l’habitude de fréquenter et se réunir dans des clubs privés. Pour ne pas être en reste, les officiers militaires décident de se doter, eux aussi, de leur propre club privé. Le Club de la Garnison est alors fondé en 1879 par des membres des régiments de milice de Québec. Dès sa fondation, ce sont autant des membres de la communauté anglophone que francophone qui foulent les lieux, qui devient rapidement un espace de réseautage entre des gens de diverses professions.

Aujourd’hui, le Cercle de la Garnison reste fidèle à ses racines et fortement attaché à son édifice patrimonial. Mais tout comme le Club Saint-James, il demeure tourné vers l’avenir, tout en s’inspirant de la richesse de ses traditions.

Des jardins qui méritent d’être découverts

Si les divers salons et pièces intérieurs demeurent fort impressionnants et empreints d’histoire – c’est d’ailleurs dans ces murs que les plans de la Citadelle ont été dessinés – les jardins demeurent un endroit de prédilection. Un espace splendide où il fait bon se retrouver.

Les jardins constituent un lieu privilégié de rencontres pour les membres. Ils sont fréquentés assidûment dès leur inauguration au début de l’été, pour les repas sur le grill le midi, diverses réceptions d’entreprises à la terrasse ou pour des repas entre amis ou collègues de travail, en soirée, au cours de la période estivale, pendant le Festival d’été et jusqu’au début de l’automne.

Des activités qui reprennent leurs cours

Les gestionnaires du Cercle de la Garnison organisent pour leurs membres diverses activités comme des déjeuners-conférences, sans compter les nombreux événements thématiques. Bien sûr, compte tenu de la situation pandémique, les événements ont dû être suspendus durant les derniers mois, mais nous sommes convaincus que tout comme nous, leur équipe est à préparer les prochains événements qui pourront avoir lieu en respectant les règles sanitaires de la santé publique et du gouvernement.

Déjà, nous pouvons vous confirmer que la terrasse ainsi que les installations intérieures sont ouvertes. Il va sans dire que les places sont limitées pour le moment.

Un arrêt à faire lors de votre prochain passage à Québec

Profitez de votre adhésion au Club Saint-James qui vous donne accès à un nombre impressionnant de clubs au Québec, au Canada et de par le monde. Voici d’ailleurs un rappel de nos clubs affiliés.

Si vous êtes de passage dans la région de la Capitale-Nationale, que ce soit par affaires ou dans le cadre de vos vacances estivales, soyez assurés que le président du conseil d’administration, M. Éric Lemieux ainsi que l’équipe du Cercle de la Garnison se feront un plaisir de vous accueillir sur place. N’oubliez pas de communiquer avec Mlle Rama Diallo, assistante@stjamesclub.ca pour lui demander de vous préparer une lettre d’introduction afin d’annoncer votre prochaine visite au Cercle.