Les mères à l’honneur

Les origines d’une fête bien ancrée dans notre culture

image010.jpg


Si la fête des Mères telle qu’on la connaît aujourd’hui provient des États-Unis, on doit remonter jusqu’à la Grèce antique pour retrouver les premières traces de célébrations à l’honneur des mères.

C’est en rendant hommage à Rhéa, la mère des Dieux, que les Grecs ont créé cette cérémonie printanière qui a inspiré plusieurs peuples. Au fil des années, on a célébré la Vierge Marie, les matrones ainsi que le Mothering Sunday, fête anglaise célébrée en période du carême.

La fête des Mères moderne

C’est l’Américaine Anna Jarvis qui est derrière la création de la fête des Mères que l’on célèbre de nos jours. Sa mère Ann Maria Reeves Jarvis, une institutrice de la Virginie avait fréquemment émis le vœu de voir la création d'un jour de fête en hommage à toutes les mamans. À la suite de son décès en 1905, madame Jarvis lance une campagne pour créer une fête officielle célébrant les mères, dont la sienne.

Inutile de dire qu’elle s’est butée à plusieurs portes closes et refus. Le Congrès américain a rejeté la proposition mentionnant qu’une telle fête ouvrirait la porte à devoir célébrer la journée des belles-mères, des oncles et autres membres de la famille.

Le texte fut officiellement approuvé par le gouvernement américain en 1914, rendant officiellement la fête des Mères une fête nationale qui serait célébrée le second dimanche du mois de mai. Après plusieurs tentatives, Anna Jarvis pouvait finalement rendre hommage à toutes les mamans, et ce, de façon officielle telle que sa mère l’avait souhaitée avant sa mort.

Aujourd’hui, elle est célébrée à peu près partout sur la planète.

Quelques faits intéressants

En Argentine, au Vietnam et en Biélorussie, la fête des Mères a lieu au mois d’octobre. Les Russes et les Coréens du Nord la célèbrent en novembre alors qu’en Norvège on honore les mères au mois de février.

Dans certains pays, l’instauration de la fête coïncide avec la fin d’une période de baisse des naissances au début du siècle, suite à la guerre et au krach boursier. L’Allemagne entre autres, connaît un fort déclin des naissances au début des années 20. L’ajout de la fête des Mères au calendrier serait dû en partie pour inciter certaines femmes à avoir des enfants.

En Éthiopie, la fête des Mères est célébrée à la fin de la saison des pluies, soit au milieu de l’automne. Les habitants fêtent pendant trois jours.

En 1933 l’Italie instaure la « Journée de la mère et de l’enfant » le 24 décembre. C’est après la 2e guerre mondiale que la fête des Mères est officiellement déplacée au mois de mai.

Le Club Saint-James honore les mères

Dans le cadre de notre série de menus événementiels, l’équipe du Club Saint-James vous invite à célébrer les mères comme elles se doivent, le tout accompagné d’un brunch ou d’un dîner habilement confectionné par notre Chef Jean-François Méthot.

Menu Brunch pour 2 personnes

Smoothie aux fraises, ananas et noix coco
Viennoiseries et brioche, confitures maison
Rillettes de saumon fumé et crevettes nordiques
Asperges avec fromage de chèvre et amandes grillées
***
Œufs pochés sur gaufre
oignons caramélisés et bacon, champignons et quenelle de homard, sauce béarnaise
Rémoulade de céleri et fenouil
***
Verrine de fraises comme Maman l’aime
(Fraises au miel, mousse de fromage blanc et meringue à la pistache)

Menu dîner pour 2 personnes

Rouleau printanier au homard
vinaigrette au gingembre et à la vanille
***
Gnocchi au ricotta
asperges et crème d’esturgeon fumé
***
Suprême de pintade de la ferme d’Antoine
royale de foie gras, têtes de violon et salsifis, jus réduit au café
***
Coque de macaron à la pistache et framboise

Vous avez également accès à un menu pour enfants ainsi que des bouteilles de vin astucieusement choisies par notre sommelier.

Cliquez ici pour consulter notre menu et passer votre commande