Mot de Yanouk Poirier, membre du conseil d’administration
La crise que nous vivons nous frappe de plein fouet sur tous les fronts. Son impact est important et se fait ressentir un peu partout dans le monde. Elle provoque des perturbations très fortes et nous demande de revoir nos habitudes. Elle nous oblige à prendre du recul et à réévaluer nos comportements à tous les niveaux.
Chez Leader International, nous avons réduit nos activités tout en maintenant certains travaux en cours. Par contre, nous continuons d’apporter une attention particulière sur la qualité de l’information et sur le maintien de bonnes relations avec les candidats et les clients qui demeurent des éléments clés de nos opérations.
Certains mandats ont été mis sur la glace à la demande de nos clients, mais nous en avons eu de nouveaux malgré la crise.
Nous avons dû adapter nos pratiques et trouver de nouvelles méthodes de travail, dont, comme beaucoup d’entreprises comme la nôtre, le travail à distance. Mais nous étions déjà dans cette mouvance de télétravail et de vidéoconférence. La crise est venue accélérer ce changement.
La réduction de nos activités nous a contraints à effectuer des mises à pied temporaires dans nos huit bureaux au Canada.
Nos employés qui ont été mis à pied ont tous droit aux mesures annoncées par le gouvernement du Canada. De plus, nous regardons si nous pouvons être admissibles au programme de subvention salariale de 75 %. Si oui, nous pourrions réembaucher certains employés pour garder un lien d’emploi avec eux.
Nous avons aussi choisi de procéder à une réduction de salaire pour certains employés et cadres. Nous entendons aussi procéder à une renégociation du bail. Avec le recours au télétravail, qui deviendra une pratique permanente, la question du loyer ainsi que de la superficie des bureaux se pose.
La nouvelle réalité et les changements que nous impose cette pandémie nous amènera à revoir notre modèle d’affaires, à adopter de nouvelles façons de faire, et, dans une certaine mesure, à renouveler notre offre. Mais notre mission demeure : « Changer le monde, un leader à la fois ».
La crise que nous traversons favorise les échanges, les remises en question et les questionnements ainsi que la recherche de nouvelles approches.
Sur le plan personnel, le confinement se fait en famille, avec mon fils de 16 ans, dans notre maison de campagne.
Est-ce que je suis confiant dans l’avenir ? Oui. Mais nous devons prendre le temps pour bien nous aligner et préparer la reprise. La crise crée des bouleversements, mais aussi des opportunités.
Je vous laisse sur les paroles de Leonard Cohen :
« There is a crack in everything, that’s how the light gets in »
Yanouk Poirier | https://www.linkedin.com/in/yanoukpoirier/
——
Une copie virtuelle du Business Report For CEOs, disponible ici (en anglais seulement): https://leadersinternational.com/wp-content/uploads/2018/06/BusinessReportCEOs_final_logoPenrhyn.pdf
Une copie virtuelle d'un article qui a fait la page couverture de la revue TotalPrestige Magazine, disponible ici (en anglais seulement): https://www.totalprestigemagazine.com/yanouk-poirier-at-the-head-of-penrhyn-international-changing-the-world-one-leader-at-a-time/