Le Ranchmen’s Club de Calgary

Blogue - Ranchmen's.jpg

D’élégants cowboys

Vous comptez vous rendre sous peu dans la plus grande ville d’Alberta? Que ce soit par plaisir ou par affaires, ne manquez pas de faire un saut au Ranchmen’s Club, le seul club albertain privé classé Platinum Club of the World – gage que vous y serez reçu dans les règles de l’art.

Niché dans un vénérable édifice au cœur du quartier des affaires, le Ranchmen’s Club tient jalousement à ses traditions - bien que nombre d’innovations ont vu le jour entre ses murs. Passage obligé pour le gratin des affaires et les leaders de la ville, on y dîne, on y relaxe, on y fait des affaires, on y est chez soi. L’élégance au pays des cowboys canadiens? Manifestement.

Surprenante Calgary

Certes, il y a le pétrole. Richesse convoitée jusqu’à récemment, aujourd’hui mal-aimée bien que nécessaire, l’or noir est à l’origine de l’essor de la ville de plus d’un million d’habitants. Mais Calgary, c’est aussi les majestueuses Rocheuses. Qui dit Calgary, dit donc sports d’hiver et écotourisme : on met moins d’une heure trente pour se rendre à Banff et un peu plus de six heures pour Jasper – le tourisme s’avère d’ailleurs une véritable manne pour la province. L’agriculture et la haute technologie contribuent également au développement économique de la ville, bien consciente que les heures de gloire de l’industrie pétrolière sont terminées.

Plusieurs festivals annuels majeurs s’y déroulent : le Folk Music Festival, le Lilac Festival, le Global Festival et, bien sûr, le fameux Stampede de Calgary, une vénérable tradition qui combine foire agricole depuis 1886 et rodéo depuis 1923 – il s’agirait, dit-on, du plus grand spectacle à aire ouverte au monde.

Le Ranchmen’s Club

À ses débuts, en 1891, la population de Calgary compte 3876 âmes et le Club n’est qu’un restaurant qui loue quelques chambres. Il se développe par étapes au cours des prochaines années – Calgary devient officiellement une ville en 1894 et le mythique Stampede est cofondé en 1912 par un membre du club, A.E. Cross, montréalais d’origine.

En 1914, on inaugure le tout nouveau club-house dont une des façades arbore un cowboy sur un cheval fougueux, image qui devient le logo du Club. Les dames y sont accueillies en 1925 avec des privilèges limités, deviennent membres à part entière en 1993, mais ce n’est qu’en 2000 qu’elles ont accès à l’entièreté du Club, l’affiche Gentlemen Only ayant été retirée de la porte de la salle de billard.

Aujourd’hui, le Ranchmen’s Club compte 53 000 pieds carrés pour y tenir réunions, réceptions et événements privés pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes.

À table

Pour faire les choses en grande pompe, on opte pour la salle à manger A.E. Cross, reconnue comme l’une des grandes tables de Calgary – sa sophistication n’ayant d’égale que son hospitalité. Pour un repas plus décontracté, on se dirige vers le Wolves Den qui sert aussi de bar au Club. Et par beau temps, on se précipite sur la très courue Terrace, véritable oasis de verdure aménagée en 2016 à l’occasion du 125e anniversaire du Club.

À la barre de la brigade en cuisine : le chef exécutif Kenneth Titcomb, formé au Canada et en Suisse, mais aussi aux quatre coins monde, inspiré par les plus grands. Après diverses expériences dans de grandes chaînes hôtelières internationales, il se pose à Lac Louise où il officie comme chef exécutif au Relais & Châteaux Post Hotel qu’il finit par quitter pour se joindre au Ranchmen’s Club. Il s’est donné pour mission solennelle de servir une cuisine de haute  voltige, nourrie par les meilleures fermes et producteurs locaux. Profitant de la relation étroite qu’entretient le Club avec les plus célèbres ranchs de la région, Chef Titcomb innove en conjuguant le bœuf à toutes les sauces pour le plus grand bonheur des membres.

Qui dit bonne table dit, bien entendu, bon vin, bulles et spiritueux. Complices, le maître d’hôtel et le chef concoctent divers menus pour événements, dîners et dégustations où de sublimes découvertes sont constamment à l’honneur.

 Vous êtes partant?

Si vous partez pour Calgary, ne manquez pas de vous arrêter au Ranchmen’s Club. Communiquez d’abord avec Onn Nagmwattana, assistante administrative du Club Saint-James de Montréal, au assistante.rh@stjamesclub.ca lui indiquant les dates de votre séjour. Elle enverra une lettre de présentation au Ranchmen’s Club, et une fois le contact établi, vous pourrez faire vos réservations. Notre assistante pourra également vous donner plus de détails, si nécessaire.

Pour voir nos clubs affiliés dans le monde entier, cliquez ici.