University Club de Boston

The_University_Club_426_Stuart_Street_Back_Bay_Boston_MA.jpg

Vous comptez vous rendre dans la capitale du Massachusetts? Que ce soit par plaisir ou par affaires, ne manquez pas de faire un saut au UClub – comme le surnomment les intimes - , vous y serez reçu dans les règles de l’art pour votre plus grand bonheur. Il faut savoir qu’on ne trouve pas mieux à Boston que le University Club qui, depuis ses débuts, combine missions sociale et sportive. Les membres, leur famille et leurs amis sont accueillis avec chaleur dans un club où règne l’esprit de communauté.

Un brin d’histoire

Boston fut fondée en 1630, ce qui en fait l’une des plus anciennes du pays – fait amusant, l’Université Harvard voit le jour peu après, en 1636. Inutile de dire que l’histoire fascinante de Boston est ponctuée de moments significatifs qui ont inexorablement forgé le destin des États-Unis.

À l’époque, elle est l’une des 13 colonies britanniques d’Amérique du nord et au fil des ans, plusieurs événements majeurs marquent la ville : le Massacre de Boston, le siège de Boston et le fameux Boston Tea Party. Boston joue un rôle central pendant la guerre d’indépendance qui a vu les colonies s’affranchir de la domination anglaise.

Au 19e siècle, un flux important d’immigrants italiens et irlandais va constituer l’essentiel de la main-d’œuvre dans l’industrie textile et portuaire, cette dernière s’avérant névralgique pour le développement de la ville, de la région et du pays.

Au 20e siècle, l’économie de Boston bifurque vers la finance et la haute technologie, mais l’éducation supérieure domine tous les secteurs.

Capitale de la région de la Nouvelle-Angleterre dont elle est aussi le centre économique et culturel, Boston compte moins de 700 000 habitants, mais dans la zone métropolitaine (Boston, Cambridge, Quincy), on en recense plus de 4 600 000.

Internationalement reconnue pour l’excellence de ses universités – Harvard et le MIT à Cambridge viennent immédiatement en tête -, cette ville charmante détonne par rapport à ses consœurs américaines : on retrouve, en son centre, de nombreux édifices de la période coloniale, ce qui la rend si singulière.

Un Club qui a du vécu

Fondé en 1891, le University Club of Boston change d’adresse à deux reprises au cours des années pour enfin s’établir au 426 Stuart Street, dans le cœur de la ville. La Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale laissent des cicatrices qui hantent le Club pendant des décennies de sorte que dans les années 60, le Club accepte de se faire acheter par la John Hancock Insurance Company - qui peut ainsi amorcer la construction de sa tour emblématique.

Heureusement, le vent tourne au cours des années 70 et 80 si bien qu’au milieu des années 90, galvanisé, le Club rachète une partie de son immeuble d’origine (son adresse actuelle) et pendant 20 ans, y apporte d’importantes rénovations. Aujourd’hui, le UClub est assurément LE club de Boston.

On garde la forme

On connaît l’engouement des Bostonnais pour la course à pied et le sport en général. À l’image de ses citadins, le club prend sa vocation athlétique très au sérieux, merci. On y trouve les meilleures installations de squash, une piscine d’eau salée privée de 25 pieds, un centre de fitness à la fine pointe de la technologie avec des entraîneurs hautement qualifiés et dévoués. Sept jours par semaine, on y donne une variété de cours pour tous les goûts et niveaux allant du yoga matinal au spinning en soirée. Un petit mot d’encouragement : ne vous laissez pas intimider par la qualité des installations… tout est conçu pour le bien-être et le plaisir des membres.

Et maintenant, on s’amuse!

L’esprit de communauté règne en maître au UClub, c’est pourquoi on y organise de nombreux événements pour la famille et les amis.

Ne vous étonnez pas de croiser des bambins qui courent dans les couloirs du Club – la famille y occupe une place de choix.

Outre les dégustations, causeries, fêtes annuelles, forums, le programme culinaire du Club est constamment renouvelé de manière à surprendre les membres et leurs invités. Tout est mis en œuvre pour combler tous les sens.

Pour un lunch ou un dîner plus officiel, on choisit le Dining Room où le menu varie selon les saisons pour offrir une cuisine distinguée où est la fraîcheur est à l’honneur. Pour prendre un verre ou un souper décontracté ou une bouchée en famille après un cours de squash ou de natation, on se dirige vers le Tap Room, sympathique et décontracté.

Vous êtes partant?

Vous prévoyez une escapade ou un voyage d’affaires à Boston et souhaitez profiter de l’hospitalité du University Club? Communiquez d’abord avec Onn Nagmwattana, assistante administrative du Club Saint-James de Montréal, au assistante.rh@stjamesclub.ca.

Elle enverra une lettre de présentation au University Club of Boston et une fois le contact établi, vous pourrez faire vos réservations. Notre adjointe pourra également vous donner plus de détails.

Pour voir nos clubs affiliés dans le monde entier, cliquez ici.