André Vautour - Maître en affaires

André_Vautour_Président.jpg

Entretien avec André Vautour, associé chez Lavery de Billy et nouveau président du conseil d’administration du Club Saint-James

Le plus important cabinet d’avocats indépendant au Québec avec une équipe de 250 professionnels, Lavery De Billy peut s’estimer chanceux de compter André Vautour parmi ses associés - l’homme fait partie des prestigieuses listes publiées par The Best Lawyers in Canada, L’Expert et Acritas en 2019. C’est avec une immense fierté que le Club Saint-James vous présente le tout nouveau président de son conseil d’administration.

Fils de parents acadiens, natif de Halifax, André Vautour grandit en Outaouais avant d’atterrir à Montréal pour devenir un avocat d’affaires des plus respectés.

Ses études en droit à l’Université d’Ottawa l’amènent à faire des stages estivaux chez Desjardins Ducharme et, à partir de 1983… the rest is history comme on dit dans la langue de Churchill.

En 2007, Desjardins Ducharme se joint à Lavery et maître Vautour fait partie de ceux qui se greffent au cabinet montréalais. Et il s’y trouve depuis – dire que l’homme est fidèle est un pléonasme.

Il s’amuse d’ailleurs à dire qu’au cours de sa carrière, il n’a fait qu’une seule demande d’emploi.

Spécialisé en droit des affaires, André Vautour n’était pourtant pas destiné à baigner dans les fusions, acquisitions, partenariats d’affaires et autres alliances stratégiques. Qui plus est, celui qui alors qu’il était étudiant envisageait œuvrer au sein du ministère de la Justice dans la capitale canadienne a vu son destin bifurquer au contact de Gérard Coulombe, le principal avocat en droit des affaires chez Desjardins Ducharme. Parallèlement, le jeune André décide de parfaire ses connaissances en affaires en s’inscrivant au MBA qu’il complète à temps partiel.

Feu Gérard Coulombe demeure incontestablement LE mentor d’André Vautour. Joueur clé de l’économie québécoise, Gérard Coulombe fut ni plus ni moins l’avocat du Québec Inc. pendant trois décennies. Figure de proue du droit des affaires chez Desjardins Ducharme au cours des années 80 et 90, Gérard Coulombe prend André Vautour sous son aile, lui donnant accès à des dossiers palpitants. Le jeune André se donne corps et âme, s’abreuvant auprès des meilleurs. L’apprentissage est à la fois intense et grisant.

Au fil des ans, après d’intenses collaborations avec la Banque Nationale du Canada, le Mouvement Desjardins, Hydro Québec et SGF (aujourd’hui Investissement Québec), André Vautour s’est développé une véritable et impérissable passion pour les technologies.

Aux jeunes qui caressent le rêve de se lancer dans le droit des affaires : « Voyez grand. Diversifiez vos connaissances, en affaires, mais aussi en culture et en histoire… soyez curieux. C’est ainsi qu’on développe une relation privilégiée avec ses clients et que ceux-ci nous accordent leur confiance. Et soyez patient. Chaque chose vient en son temps. »

Membre du comité exécutif du Club Saint James et membre du conseil d’administration depuis 2007, André Vautour est désormais le nouveau Président du CA. Et ça commence bien : le Club vient tout juste de reconduire son bail jusqu’en 2031, une excellente nouvelle pour tous. Élégant, il en donne tout le mérite à son prédécesseur, Éric Bergeron.

Le principal objectif étant atteint, il peut désormais poursuivre la modernisation du Club. Un exercice de planification stratégique s’amorcera d’ailleurs en 2020 afin de revoir un certain nombre de points. Les affaires constituent indéniablement l’ADN du Saint-James, mais peut-être verra-t-on des changements à l’horizon. À suivre.

Malgré un agenda huilé au quart de tour, André Vautour est un homme du Nord et garde la forme grâce au vélo et au ski.

Sa passion : la culture et l’histoire. Musées, théâtre, cinéma et l’Europe.

Le Club Saint-James a le privilège d’avoir cet homme brillant et chaleureux à la tête de son conseil d’administration. On aime avoir à sa barre un capitaine qui sait garder son calme lors de situations houleuses et qui parvient toujours à traverser les tempêtes pour en sortir grandi.