Un comptable dédié au monde des affaires

Bergeron_Éric_portrait_BE19_HR.jpg

Entretien avec Éric Bergeron, CPA, CA, F. Adm. A, associé chez Raymond Chabot Grant Thornton et président sortant du CA du Club Saint-James

Après avoir présidé le CA du Club pendant huit ans, Éric Bergeron passe le flambeau à son successeur avec le sentiment du devoir accompli. Et à raison, car sous sa gouverne – et grâce à une équipe chevronnée – le Club a su évoluer et se porte très bien, merci.

S’il est un homme de chiffres brillant, il préfère l’ombre aux feux des projecteurs, mais se prête galamment au jeu de l’entretien.

Un parcours à la fois traditionnel et atypique

En 1991, son diplôme de l’UQAM fraîchement acquis, le CPA entame sa carrière au sein d’un petit cabinet pour se joindre, sept ans plus tard, à Raymond Chabot Grant Thornton. Un modèle de discipline et de détermination, il gravit habilement les échelons si bien qu’à 32 ans, on le nomme associé.

Aujourd’hui, Éric Bergeron est l’un des gestionnaires de la pratique de certification au sein du plus important cabinet comptable du Québec.

Flegmatique et discret, Éric Bergeron se révèle une force tranquille qui s’anime en parlant de son métier – il est comptable, certes – mais un comptable dédié au monde des affaires : le bonheur. Banal, le quotidien du comptable? Pas le sien. Les projets d’affaires de ses clients le passionnent: acquisition, expansion, agrandissement, tout. Éric Bergeron l’affirme sans ambages : « Moi, je ne suis pas un vrai comptable, mon père avait deux magasins d’alimentation, j’ai grandi dans les affaires… » C’est dire que très tôt, le jeune Éric baigne dans le monde du commerce, s’y sent comme un poisson dans l’eau et en redemande : il décide de devenir comptable, mais un comptable au service des entrepreneurs et des gens d’affaires. Mission accomplie.

Des gestes qui parlent

Une des grandes fiertés en carrière d’Éric Bergeron ? La pérennité du Club Saint-James. L’aventure débute en 2011, une période d’instabilité au cours de laquelle les clubs privés subissent une compétition féroce de la part du secteur hôtelier.

Grâce à un plan de gouvernance, une planification stratégique et l’implication de tous les membres du conseil, le Club Saint-James a su traverser cette période turbulente pour en sortir gagnant.

Proactif, attentionné, discipliné, fiable, dévoué. Éric Bergeron a longtemps su conjuguer travail et famille. Sourire en coin, il concède qu’aujourd’hui, c’est plus facile, car ses quatre enfants sont maintenant grands : 24, 21, 18 et 16 ans.

Fin gourmet, il adore cuisiner, et l’homme de chiffres s’avère aussi homme de lettres et grand amateur d’art et de culture. À preuve, il est trésorier et membre du CA du Conservatoire d’art dramatique de Montréal ainsi que de Artch - art contemporain émergent. Il siège également au CA de BIXI Montréal en plus d’avoir été Président du CA du Carrefour jeunesse emploi Montréal Centre-ville, une cause qu’il affectionne particulièrement. Il renchérit : « La réussite des jeunes me tient à cœur ». Et s’il a un message pour eux, c’est de saisir chaque occasion qui se présente, persévérer, s’adapter au changement, et d’aborder une menace comme une opportunité de grandir.

Avec un emploi du temps pareil, chaque seconde a son importance et son utilité. L’homme sait clairement compter.