Le London Club. De ce côté-ci de l’Atlantique.
Votre club privé à London, Ontario
À quelque 719 km de Montréal, quasi à l’extrémité du corridor Québec- Windsor, se trouve London, Ontario. Comme une dizaine d’autres villes dans le monde, elle tient son nom de la célèbre capitale anglaise, idem pour sa rivière, la Thames.
Avec ses 383 822 habitants, London n’a rien du gigantisme de l’autre, mais elle n’en demeure pas moins une ville importante de la province.
Un brin d’histoire
Nommée London en 1793 par John Graves Simcoe, lieutenant-gouverneur du Haut-Canada, la bourgade sera colonisée par les Européens entre 1801 et 1804 pour ensuite devenir une ville à juste titre en 1840. Au fil des ans, London se développe à un rythme impressionnant ce qui en fait la plus grande municipalité du sud-ouest de l’Ontario.
Aujourd’hui, elle est un centre régional important pour la santé et l’éducation, comptant plusieurs hôpitaux ainsi que l’Université de Western Ontario. Outre ces secteurs, l’activité économique de la ville est tout aussi foisonnante dans les domaines de l’assurance, de l’informatique et de la recherche médicale. À preuve : le temple de la renommée médicale s’y trouve – oui, ça existe.
Enfin, c’est à un certain John Labatt qu’on doit la fondation de la Brasserie du même nom en 1847. Cheers!
Le Club
Le London Club voit le jour officiellement en 1879 grâce à neuf fondateurs. En 1882, fort de ses 62 membres, le club s’établit dans un impressionnant bâtiment de style Queen Anne, qui, 140 ans plus tard, trône toujours aussi majestueusement.
En 1931, on entrouvre timidement la porte aux épouses et aux filles des membres, leur donnant un strict accès au badminton area, mais non au bâtiment principal. Il faut patienter jusqu’en 1993 pour que les femmes puissent devenir membres à part entière du club.
Aujourd’hui le London Club s’avère un important repère pour gens d’affaires et scientifiques et tous ceux qui recherchent le calme, la discrétion et qui chérissent la poursuite de certaines traditions : les exigences en matière de cuisine, de confort et de service, fort élevées, font la fierté du club pour le grand plaisir de tous les membres.
Son bâtiment historique se trouve au cœur de London, près du Grand Theatre, Budweiser Gardens et du centre-ville vivant et animé.
On se sustente
Il va sans dire que matin, midi et soir, la brigade en cuisine du London Club veille à ce que vos papilles soient comblées et vos besoins assouvis. Le Club s’enorgueillit de maintenir des standards de qualité irréprochables, qu’il s’agisse d’un lunch d’affaires ou d’un dîner élaboré.
Vous êtes amateur de vin ? Accourez au Bin 1880 Wine Club, vous en serez ravi. Pour les néophytes, connaisseurs ou simples amateurs.
Les salles privées du London Club sont également de taille à recevoir des groupes – jusqu’à 240 convives assis ou 350 en formule debout - qu’il s’agisse d’un banquet, réunion, congrès ou mariage.
En route pour London?
Vous prévoyez une escapade ou un voyage d’affaires à London et souhaitez profiter de l’hospitalité du London Club? Communiquez d’abord avec l’assistante administrative du Club Saint-James de Montréal, au assistante.rh@stjamesclub.ca
Elle enverra une lettre de présentation et une fois le contact établi, vous pourrez faire vos réservations.
Pour voir nos clubs affiliés dans le monde entier, cliquez ici.