Le Club du Lac d'Argent

Club Lac d'Argent.jpg

Le Club du Lac d’Argent : un refuge pour les amateurs de chasse, pêche et villégiature

Le Club Saint-James a établi une entente de partenariat avec le Club du Lac d’Argent. Ce Club situé dans les hautes Laurentides fut fondé en 1924. Tout au long de son histoire, le Club s’est distingué comme l’un des plus prestigieux et réputés de la province de Québec. Encore aujourd’hui, le Club est un lieu de villégiature unique, un refuge de calme et de repos, où il est encore possible de se retrouver dans la nature loin de l’environnement des grandes villes. C’est un milieu idéal pour pratiquer la chasse, la pêche ou profiter de la villégiature en famille, entre amis ou collègues de travail dans un territoire naturel splendide.

Le territoire situé à Ste-Anne-du-Lac, à trois heures de Montréal, couvre près de 250 kilomètres carrés et chevauche une partie de deux zones d’exploitation contrôlée: la ZEC Mitchinamecus et la ZEC Le Sueur. Le trajet pour s’y rendre est facile sur des routes pavées. Ce territoire est sillonné par des centaines de kilomètres de routes forestières carrossables, sentiers de VTT et des dizaines de petits sentiers de marche tous plus intéressants les uns que les autres.

Les membres

Le Club peut accueillir une cinquantaine de membres, parmi lesquels on retrouve des gens d’affaires, des entrepreneurs et plusieurs représentants de professions libérales.

La chasse

La chasse à l’orignal et au petit gibier dont la perdrix, se pratique sur l’ensemble du territoire. Il est également possible de chasser le chevreuil sur les terres publiques qui sont adjacentes à la ZEC Mitchinamecus.

La pêche

La pêche se pratique sur plus de vingt lacs tous pourvus d’embarcations sécuritaires. On y retrouve selon les lacs, la truite grise (touladi), la truite mouchetée (omble de fontaine), l’achigan à petite bouche, le doré, le brochet du nord et la perchaude. La majorité des lacs ne comptent que des espèces indigènes.

Le chalet principal

Du chalet principal, il est possible de chasser et d’accéder à plusieurs lacs, dont le fameux Lac d’Argent (aussi connu comme Lac des Polonais) et de pêcher l’achigan, le brochet, le doré, la perchaude, la truite grise et la truite mouchetée.

On retrouve aussi tous les services nécessaires ou utiles à un séjour agréable: électricité, restauration, embarcation, essence, appâts pour la pêche, literie, services de chambre, d’entretien, d’accueil, d’assistance et de surveillance. Le site du chalet principal est composé de 4 bâtiments. L’auberge avec 6 chambres, salle à manger, salon et terrasse, le chalet Dulude pouvant accueillir 6 personnes et le motel avec 10 unités luxueuses et privées.

Le chalet du Lac de la Montagne

Le chalet du Lac de la Montagne permet de vivre une expérience unique dans la nature. De ce chalet rustique, sans électricité, il est également possible de chasser et d’accéder à quelques lacs et une rivière pour la pêche à la truite mouchetée indigène. L’observation du ciel étoilé offre, le soir, une vue magnifique. Les installations sont pourvues de six chambres pouvant accueillir dix personnes.

On retrouve également des services de base: propane et eau chaude. En début de saison et durant la chasse il y a une cuisinière, le service de chambre et le service d’assistance.

Le chalet du Lac Long

Le chalet du Lac Long est accessible uniquement par embarcation. Ce chalet en bois rond, rustique, sans électricité, est situé en bordure du Lac Long où on y pêche l’achigan, le doré et la truite mouchetée. Le chalet est pourvu de deux chambres pouvant accueillir huit personnes, d’un salon avec foyer, d’une cuisine, d’un BBQ et d’une salle de bain avec douche. Ce chalet, sans service, permet de vivre une expérience unique en pleine nature.

La mission

Le Club est bien plus qu’un club de chasse et pêche. C’est aussi un lieu où amis et confrères partagent la même passion de la faune, du plein air et de la tranquillité. Certains y voient l’endroit par excellence pour y amener leur famille, leurs amis et leurs clients. Il est même possible d’y tenir des réunions d’affaires dans une atmosphère qui n’a rien d’égal. D’autres y voient une alternative intéressante et peu coûteuse au traditionnel chalet d’été.

Vos privilèges

Le Club du Lac d’Argent offre aux membres en règle du Club Saint-James, l’opportunité d’utiliser les services suivants deux fois par année :

- Accès aux installations et services, sur réservation et selon la disponibilité, selon un tarif établi par le Club du Lac d’Argent à l’avance. Au minimum, un membre du Club Saint-James est requis par réservation.

- La liste des tarifs pour les services et accommodations sera fournie par le Club du Lac d’Argent et sera payable sur place au moment de la réservation ou selon les politiques en vigueur.

Réservations

Les membres intéressés à se prévaloir de cette opportunité doivent d’abord s’adresser au Club Saint-James en contactant assistante.rh@stjamesclub.ca : qui fera les démarches initiales pour eux directement auprès du Club du Lac d’Argent. Une fois le contact établi, vous pourrez poursuivre votre réservation avec la personne responsable.