André Sirard - Avoir les chiffres à cœur
Entretien avec André Sirard, président et chef de la direction de la Financière des professionnels.
Depuis qu’elle a vu le jour il y a 40 ans, la Financière des professionnels ne cesse de croître. Et son président et chef de la direction, André Sirard, y est manifestement pour quelque chose, bien qu’il soit trop modeste pour le dire de vive voix. Aujourd’hui, la firme de gestion de patrimoine indépendante compte plus 140 employés et 6 bureaux au Québec.
Dès le premier contact, ça saute aux yeux : André Sirard est amoureux de son métier et sa passion des questions économiques et financières est quasi contagieuse. Ce qui le caractérise? Il parle de chiffres avec chaleur.
Son parcours débute à l’Université de Montréal où il obtient son baccalauréat puis sa maîtrise en sciences économiques, ce qui lui ouvre les portes de la Caisse de dépôt et placement du Québec où il devient économiste en 1981 au beau milieu de la récession.
Il poursuit sa carrière au sein de diverses sociétés financières (institutions bancaires, compagnies d’assurances et firmes de gestion de portefeuilles) et acquiert le titre de CFA (Chartered Financial Analyst) en 1992.
Depuis janvier 2009, il occupe le poste de président et de chef de la direction de la Financière des professionnels. En 2012, il devient membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (Adm.A.).
On peut dire d’André Sirard qu’il est un homme de chiffres qui accumule les lettres.
La Financière des professionnels a été créée en 1979 par la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) afin de répondre aux besoins de ses membres qui souhaitaient une gestion optimale de leurs finances. Aujourd’hui, la Financière compte parmi ses actionnaires l’Association des chirurgiens dentistes du Québec, la Corporation de service des notaires du Québec, l’Association des architectes en pratique privée du Québec et l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires.
La Financière a également, au fil des ans, développé plusieurs partenariats avec nombre d’entités afin d’élargir son offre de service de sorte qu’aujourd’hui, elle est devenue « une one-stop-shop » de dire fièrement André Sirard. La firme de gestion de patrimoine s’adresse à tous les professionnels du Québec et leur offre une gamme impressionnante de services.
André Sirard reconnaît que son secteur d’activités est extrêmement concurrentiel, mais ça ne le gêne aucunement – au contraire, il carbure aux défis. Et ses efforts ont été récompensés : en 2018, il reçoit un prix du CFA Institute pour l’ensemble de sa carrière.
Avec des mentors comme Léon Courville, Robert Parizeau et Jean-Guy Desjardins, on ne s’étonne pas de voir André Sirard connaître une carrière exceptionnelle.
Sensible à la place des femmes en affaires, il organise un cocktail au Musée Pointe-à-Callière pendant l’exposition Reines d’Égypte où il invite alors Diane Francoeur à parler sur le thème « Le pouvoir et l’argent » et convie toutes ses clientes à assister à l’événement – un franc succès.
Membre du Saint-James depuis 2012, il fréquente le Club à raison de 2 ou 3 fois par mois, y tenant toutes ses réunions de comité de direction. En plus d’être membre du Conseil d’Administration du Club Saint-James depuis 2014, André Sirard fait aussi partie de son comité de gouvernance et nomination.
Grand amateur de sports de raquette, il pratique également le golf, le jogging et le vélo. Véritable globe-trotter, l’homme qui sait compter ne compte plus ses innombrables voyages, mais compte bien continuer à assouvir ses passions.