Le Rideau Club d'Ottawa

RideauClub_7.13.10_1362.jpg

À quelque 200 km de chez nous, en plein cœur de la capitale canadienne, se trouve le Rideau Club, fondé en 1865. On peut certes présumer que de nombreuses pages d’histoire de notre grand pays furent écrites au sein des murs du Club tant d’illustres personnages y ont défilé… Mais, discrétion oblige, certaines choses restent secrètes.

Ottawa, la capitale

Fondée en 1826 lors de la construction du canal Rideau, la ville se nomme d’abord Bytown. Puis, le 31 décembre 1857, c’est bel et bien cet emplacement, bordé par la rivière des Outaouais, qui est choisi pour accueillir la toute nouvelle capitale de la province du Canada-Uni. Et on connaît la suite : le 1er juillet 1867, Ottawa devient la capitale de la confédération du Canada.

Aujourd’hui, elle est la 4e ville la plus peuplée du pays avec un peu plus de 934 000 habitants, comptant par ailleurs de nombreux francophones.

En tant que capitale du pays, il va sans dire que le monde politique fait bourdonner la ville. Si les innombrables ministères et organismes du gouvernement fédéral tiennent bien des Ontariens et Québécois occupés, les secteurs des hautes technologies et du tourisme fournissent aussi de nombreux emplois aux gens de la région.

Quiconque a récemment visité Ottawa sera d’accord : la ville a considérablement changé. Mettez vos préjugés à la poubelle, car Ottawa est aujourd’hui une ville effervescente et qui a beaucoup à offrir sur le plan du divertissement. Elle doit beaucoup sa renaissance – ou makeover - aux célébrations entourant le 150e anniversaire de la Confédération. De nouveaux hôtels, bars à vins et autres restos ont poussé au centre-ville et quelques vénérables institutions se sont refait une beauté : on pense au Centre national des arts et au nouveau Musée des sciences et technologies du Canada, entre autres.

Bien entendu, les classiques demeurent fascinants à visiter : le 24 Sussex, le canal Rideau, le Musée des beaux-arts du Canada et la colline du Parlement sur laquelle on fait maintenant du yoga – comme quoi les choses changent.

Allez vous balader rue Elgin et vous verrez qu’Ottawa n’a rien à envier à ses consœurs des autres provinces.

Le Rideau Club

La fondation du Rideau Club le 18 septembre 1865, 22 mois avant la Confédération, fut possible grâce à l’initiative de quelques hommes passés à l’histoire : Sir John A. Macdonald et Georges Étienne Cartier, principalement, mais aussi Hector Langevin, D’Arcy McGee, M. Laframboise et Casimir Gzowski.

Son tout premier président, Sir John A. Macdonald, devint ensuite premier ministre du Canada deux ans plus tard.

Le même destin attendait deux autres présidents du Rideau Club : Sir Robert Borden et Lester B. Pearson.

Aujourd’hui, le Rideau Club compte une clientèle distinguée et des membres influents de la capitale – le premier ministre, d’ailleurs, en est membre honoraire.

Élégant, classique, confortable. Voilà qui décrit bien le Rideau Club d’Ottawa. Il faut vous délecter des créations culinaires hautement distinguées du chef exécutif Duane Lepine, une expérience gastronomique en soi, sublimée par la vue panoramique qu’offre la salle à manger. Un pur régal.

En réponse aux intérêts variés et communs de ses membres, le Rideau Club organise régulièrement des déjeuners-causeries, dîners, lancements de livres, soirées d’ambassades, activités familiales, démonstrations culinaires, soirées dansantes et autres célébrations.

En plus de son somptueux salon et de la non moins élégante salle à manger, le Club compte plusieurs salles de réunion privées ainsi que des salles à manger pour y tenir des banquets à l’abri des regards.

Après une longue journée, on peut s’y détendre en jouant au billard sur l’une des deux tables ou se prélasser devant un match sur grand écran. Quant aux amoureux de lecture, sachez que la bibliothèque du Rideau Hall est très bien garnie.

Ottawa vous appelle ?

Si tel est votre cas, profitez-en pour faire un tour au Rideau Club. Communiquez d’abord avec l’assistante administrative du Club Saint-James de Montréal, au assistante.rh@stjamesclub.ca

Elle enverra une lettre de présentation au Rideau Club et une fois le contact établi, vous pourrez faire vos réservations.

Pour voir nos clubs affiliés dans le monde entier, cliquez ici.