Le Union League Club of Chicago

Union-League-Club-of-Chicago-11-600x800.jpg

Aux portes du Midwest américain trône la virevoltante Chicago, dite la Windy City, 3e ville en importance aux États-Unis. Depuis 140 ans, le Union League Club of Chicago (ULCC) sert autant les intérêts de ses membres que de la ville et du pays avec ses trois fondations et ses nombreux engagements au sein de la communauté, notamment en soutien aux vétérans et leur famille.

Au Club, on aime s’investir à faire le bien à plusieurs niveaux, mais le volet culturel occupe une place de premier plan.

Bienvenue au vénérable ULCC.

Chicago, l’époustouflante

La capitale de l’Illinois est située sur les rives du lac Michigan et compte quelque 2 700 000 habitants. Particulièrement reconnue pour son architecture audacieuse et ses gratte-ciels emblématiques, notamment le John Hancock Center et la Willis Tower (anciennement Sears Tower), la ville est aussi réputée pour ses musées, son offre culturelle foisonnante et son orchestre symphonique de renommée mondiale.

Un peu d’histoire

Avant l’arrivée des premiers Européens, la région de Chicago est occupée par les Amérindiens qui se disputent le territoire.

Fait amusant pour nous, Québécois : au 17e siècle, le coureur des bois Louis Jolliet et le père jésuite Jacques Marquette s’y arrêtent en revenant d’une expédition sur le Mississippi, le site faisant alors partie du Pays des Illinois en Louisiane française.

À l’époque, Chicago était un point de passage et de liaison des Amérindiens, des explorateurs et des missionnaires entre le Canada et le bassin du Mississippi et un poste permanent de la traite des fourrures.

En 1833, Chicago devient une municipalité et dès lors, elle connaît un essor exceptionnel grâce à l’afflux d’immigrants venus d’Europe. Trois ans plus tard, avec l’arrivée du premier chemin de fer, Chicago évolue en carrefour des communications et son développement se poursuit à un rythme effréné. En 1848, l’ouverture du canal Illinois et Michigan, qui permet aux bateaux des Grands Lacs de joindre le Mississippi et la fondation du Chicago Board of Trade (CBOT), donnent lieu à un développement économique considérable. Aujourd’hui, Chicago est le 2e centre industriel des États-Unis et l’une des principales places financières de la planète. Elle est également la première bourse de matières premières agricoles au monde – on y fixe les prix du blé et du soja – et compte de nombreux grands sièges sociaux.

Un Club qui a la culture à cœur

À deux pas du CBOT, plus précisément au 65 West Jackson Boulevard, se trouve l’auguste ULCC.

Le Club se veut le second domicile de ses membres qui jouissent d’une kyrielle de services irréprochables et d’installations nickel. Si vous avez l’occasion d’y mettre les pieds, vous serez charmé par le luxe classique dans la plus pure tradition américaine.

Sur le plan culturel, Chicago est reconnaissante envers le ULCC. En effet, le Club a participé activement à l’établissement de l’Art Institute of Chicago, au Field Museum et au Harold Washington Library pour n’en nommer que quelques-uns. Au fil des ans, le Club a su s’imposer comme un acteur culturel de premier plan. D’ailleurs, le Chicago Tribune l’a nommé « The Other Art Institute of Chicago » en raison de sa collection privée, la plus ancienne et plus importante, digne des plus grands musées.

Un autre incontournable pour les férus de culture : la Bibliothèque et Archives, une tradition centenaire du ULCC. Une équipe chevronnée de bibliothécaires professionnels s’assure de répondre aux besoins des membres et veille sans relâche, avec la passion du métier, à ce que l’offre demeure pertinente et constamment renouvelée.

On s’installe dans cet écrin paisible à l’abri du tohu-bohu de la ville pour consulter littérature, ouvrages généraux, films, émissions de télé, etc. On y dénombre des milliers d’ouvrages portant sur l’histoire du Chicago et du Club.

Pour ce qui est de se sustenter, le Club offre différentes options à ses membres selon leurs goûts et horaire.

Le chef exécutif Michael Garbon officie dans les cuisines du Wigwam et propose aux convives un dîner en salle pour savourer la soirée ou une bouchée rapide au lounge. On peut aussi se gâter au Carvery à toute heure du jour et siroter l’une des nombreuses bières pression au bar.

Enfin, un centre de fitness complet est à la disposition des membres qui veulent garder la forme.

Vous mettez le cap sur Chicago ?

Si tel est votre cas, profitez-en pour faire un tour au Union League Club of Chicago. Communiquez d’abord avec l’assistante administrative du Club Saint-James de Montréal, au assistante.rh@stjamesclub.ca

Elle enverra une lettre de présentation au ULCC et une fois le contact établi, vous pourrez faire vos réservations.

Pour voir nos clubs affiliés dans le monde entier, cliquez ici.