Cléo Maheux - La femme derrière l'Hypercroissance

Cléo Maheux.jpg

Entretien avec Cléo Maheux, coach émérite, traductrice et éditrice.

De tous les mots du dictionnaire pour décrire Cléo Maheux, un s’impose tout naturellement: la passion. Avec un prénom aussi rare que son parcours, ce bourreau de travail est né pour créer une richesse entrepreneuriale dans la francophonie. Et elle s’y donne à fond jour après jour.

Un parcours comme nul autre

Beauceronne, née d’une mère italienne, Cléo a pour ambition d’aider les gens tel son père médecin. Elle entre à l’Université Laval et complète deux bacs en six ans, l’un en microbiologie et l’autre en génie chimique. Après ses études, elle se joint à Wyatt (aujourd’hui Pfizer) pendant 10 ans et y découvre sa réelle passion: le coaching.

Lorsque se présente l’occasion de devenir manager en amélioration des processus d’affaires, elle la saisit au bond et met le cap sur les États-Unis pour y suivre la formation Lean Six Sigma, ce qui lui confirme son réel intérêt pour l’accompagnement des équipes de direction. La coach est née.

Un événement tragique - le décès subit de son père à 56 ans - va modifier la trajectoire de la jeune Cléo. À 31 ans, enceinte de son fils, elle quitte la grosse boîte et démarre son entreprise de coaching. « J’étais déterminée à m’écouter et vivre ma passion » de dire la dynamo. Elle découvre alors la méthode Scaling Up Gazelles et constate que l’entreprise américaine fondée par Verne Harnish (gazelles.com) n’a aucun représentant à Montréal et que la francophonie se trouve en quelque sorte orpheline de la méthode.

En 2009, Cléo Maheux se joint à l’organisation pour en devenir la plus jeune membre, femme et francophone de surcroît. Tout un défi! Elle s’élance corps et âme dans l’accompagnement des gazelles: des entreprises en hyper croissance qui parviennent à doubler leur chiffre d’affaires de façon organique entre trois à cinq ans.

Constatant qu’aucun ouvrage n’existe dans la langue de Molière, elle acquiert les droits d’auteur francophones de la dernière version de Scaling Up pour en assurer l’édition et la traduction.

Le rêve que caresse Cléo Maheux depuis 10 ans - devenir LA référence gazelles dans la francophonie - est en voie de se réaliser. En effet, elle réussit à attirer Verne Harnish à Montréal pour le lancement de l’édition française de Scaling Up devant 700 entrepreneurs en mai 2017. Non seulement a-t-elle atteint le but qu’elle s’était fixé autrefois, mais elle se surpasse: aujourd’hui, Cléo Maheux assure la formation de tous les nouveaux coachs gazelles dans le monde en plus d’agir comme mentor auprès de certains d’entre eux.

Son expertise et son talent l’amènent à créer sa propre marque: l’hypercroissance.

Son écosystème se déploie en quatre volets: le coaching privé, les événements, les livres et l’éducation.

Le Club Saint-James de Montréal, un fidèle allié

Cléo Maheux insiste pour clamer son admiration pour le Club et sa formidable équipe. Elle y tient tous ses événements, ravie du service et du soutien qu’elle reçoit. Membre du Club depuis trois ans, elle le fréquente chaque mois et se plaît à assister aux dégustations et autres soirées thématiques. D’ailleurs, à l’occasion des fêtes, elle invite les membres de son équipe dans la loge du Club Saint-James au Centre Bell, une autre initiative du Club. L’hypercoach maîtrise clairement les formules gagnantes.