Le Union League of Philadelphia
Votre club privé dans la cité de l’amour fraternel
En cette période de turbulences planétaires, il fait bon se rappeler que Philadelphie fut le berceau des valeurs nobles sur lesquelles s’est bâti ce grand pays que sont les États-Unis.
Comme sa ville, le Union League of Philadelphia jouit d’une histoire riche et fascinante qu’on ne doit pas oublier. Allons y faire un tour.
Une ville historique
Cinquième ville en importance aux États-Unis, Philadelphie est un centre historique et culturel majeur en plus d’être une ville portuaire sur le fleuve Delaware. Fondée en 1682, la ville devient temporairement la capitale du pays et rivalise alors sur les plans économique et politique pendant plusieurs années avec New York jusqu’à ce Washington devienne la capitale définitive des États-Unis.
À la fin du 18e siècle, elle est le foyer des Lumières. Benjamin Franklin, bien que natif de Boston, s’y établit et devient l’un des fondateurs de la Library Company of Philadelphia, de l’Université de Pennsylvanie et de la société américaine de philosophie. Au même moment, celle que nous appelons affectueusement Philly devient le principal centre d’édition des Treize Colonies avec la naissance de la Pennsylvania Gazette qui joua un rôle fondamental lors de la révolution américaine. À Philadelphie, ville de culture et de savoir, on prône la tolérance, l’égalité et la non-violence : en 1739, on y publie le premier traité contre l’esclavagisme.
Un Club majestueux
Sis dans le centre commercial et culturel de la ville, le Union League of Philadelphia est une vénérable institution qui détient l’enviable titre de Club privé numéro 1 au pays. Son prestige n’a d’égal que sa taille : il occupe tout un quadrilatère et compte huit étages dans un somptueux bâtiment de style Renaissance française.
Plus de 3500 personnes de tous les horizons en sont membres, dont de grands dignitaires.
Franchir les portes du Union League of Philadelphia, c’est mettre un pied dans le passé tout en gardant l’autre dans le présent. La chaleur et la dignité émanent des murs aux boiseries impeccablement astiquées. Le marbre poli et le cuir dégagent, quant à eux, opulence et sérieux.
Et, mesdames et messieurs, bienvenue au musée! La collection d’œuvres d’arts et d’artefacts qui ornent les murs et les couloirs du Club laisse pantois. Selon les spécialistes, l’incomparable collection ne représente rien de moins qu’un précieux volet de l’histoire américaine.
Histoire de vous sustenter, le club abrite trois salles à manger au menu et au style franchement distincts : le Café Meredith, le Founders et le 1862 by Martin Hamann.
14 salles et espaces uniques sont à la disposition des membres, quelle que soit l’occasion : banquets, réunions ou réceptions privées – une brigade personnelle aguerrie est alors toute à vous.
Si on souhaite brûler quelques calories, on se dirige vers le Executive Fitness Center ou des entraîneurs certifiés vous feront transpirer à la fine pointe de la technologie.
Le Club abrite également deux centres d’affaires et une bibliothèque renfermant plus de 25 000 ouvrages composés de best-sellers, journaux et vidéos.
Enfin, pour y passer la nuit, le Inn at the League compte 84 chambres à la disposition des membres et de leurs invités. On dit de l’endroit que c’est l’un des secrets les mieux gardés de la ville.
À qui la chance?
Philadelphie vous appelle par affaires ou par plaisir? Ne manquez pas de faire un tour au Union League. Pour ce faire, communiquez d’abord avec l’assistante administrative du Club Saint-James de Montréal, au assistante.rh@stjamesclub.ca
Elle enverra une lettre de présentation au Union Club of Philadelphia, et une fois le contact établi, vous pourrez faire vos réservations.
Pour voir nos clubs affiliés dans le monde entier, cliquez ici.