Une virée dans des vignobles renommés

Vignoble Grans Muralles.jpg

Entretien avec Raphaël Le Mélinaire, directeur au développement des affaires du Club Saint-James de Montréal

Sans doute avez-vous déjà croisé Raphaël Le Mélinaire au Club : toujours élégant, toujours gentleman et toujours prêt à vous faire vivre des expériences organoleptiques exceptionnelles. 
En tant que directeur du développement des affaires au CSJ, M. Le Mélinaire a bel et bien une formation en hôtellerie, mais il jouit également d’une formation en sommellerie commerciale. 
Son rôle d’acheteur pour le Club l’amène d’ailleurs à participer à de grands événements à travers le monde. Il a notamment représenté le Club au Salon Vinitaly à deux reprises. C’est lors de tels rassemblements que se tissent des liens et s’établissent des contacts avec divers producteurs de vins et spiritueux pour votre plus grand bonheur à vous, chers membres.
Le 5 septembre prochain aura d’ailleurs lieu le dîner dégustation de la maison Mondavi en présence de monsieur Mark De Vere, Master of Wine – le titre le plus prestigieux au monde dans le domaine du vin. 

Vive le vin!
M. Le Mélinaire a du pif, si l’on peut dire. Du nez, bien entendu – c’est requis – mais il a du flair, car les activités qu’il a organisées ont connu un franc succès. Que l’on pense à la soirée Scotch et tapas, aux dégustations du Domaine Chandon en marge de la F1, à la visite de Pio Boffa, propriétaire du vignoble Pio Cesare venu spécialement d’Italie pour animer un dîner dégustation, ou encore celle de José Alberto Zuccardi, venu directement d’Argentine pour nous faire grâce de sa présence et nous entretenir des vins de sa maison. Du beau monde à la ronde pour le bonheur des amateurs de vin.

Visite V.I.P. des vignobles à l’étranger
En tant qu’acheteur du Club, M. Le Mélinaire entretient d’excellentes relations avec les agences et les producteurs de vin qu’elles représentent ici, à Montréal. C’est pour cette raison qu’un privilège d’exception s’offre aux membres : une visite personnalisée de divers vignobles outre-mer ou chez nos voisins du sud et d’Amérique latine.
Si vos affaires vous mènent à San Francisco et que vous pouvez prolonger votre voyage d’un jour ou deux, une visite chez Mondavi s’impose. Vous allez à Barcelone : c’est chez Torres qu’on vous envoie. Et si vos vacances vous mènent dans les collines luxuriantes de la Toscane, la maison Ruffino vous ouvre ses portes.
Une visite chez nos amis toscans, par exemple, restera à jamais gravée dans votre mémoire, car il s’agit d’un accès privilégié, un véritable conte de fées pour les disciples de Bacchus. Sachez que la visite est personnalisée, vous êtes accueilli avec les grands honneurs. Au menu : tournée des vignobles, de la cave, de la galerie d’art - la maison Ruffino abrite de somptueuses œuvres d’art, la région en soi étant un véritable musée naturel… Il s’agit donc d’un pur régal pour les yeux et les papilles, car pas question de quitter le paradis sans avoir eu le bonheur de déguster les vins. Il va sans dire que nous encourageons le commerce, et si vous souhaitez repartir avec quelques bouteilles, nos amis sauront vous servir.

Sans les efforts concertés de tout un chacun, nous ne serions en mesure de vous offrir de tels avantages. M. Le Mélinaire saisit l’occasion pour vous rappeler, chers membres, que des mini-caves sont à votre disposition dans le cellier du Club.

Vous partez en voyage et souhaitez visiter le vignoble à proximité de votre destination? Parlez-en à M. Le Mélinaire qui s’empressera de vous aider. Puisqu’il en va de la réputation du Club, nous exigeons un engagement sérieux de la part de nos membres qui souhaitent se prévaloir de ce privilège.

Bon voyage et santé!