Cinq choses à savoir sur le scotch

 Le verre à whisky Glencairn, créé en 2001.

Pourquoi la plupart des amateurs de scotch ne jurent que par les single malts? Existe-t-il une différence entre scotch et whisky? Qu’est-ce que qui rend le verre Glencairn idéal pour la dégustation? Quelles sont les similitudes entre le scotch et le vin? Explorons le monde du scotch en compagnie de notre sommelier, Raphaël Le Mélinaire.

1 Le scotch, c’est du whisky.

Tous les scotchs sont des whiskys. Mais attention, tous les whiskys ne sont pas des scotchs! Si vous regardez bien l’étiquette de votre scotch préféré, vous y lirez: scotch whisky, soit «whisky écossais». Depuis 1988, l’appellation contrôlée «scotch whisky» est en effet réservée au whisky qui a été distillé et vieilli en Écosse pendant au moins trois ans.

Le whisky, qu’il soit écossais, irlandais, canadien ou américain, est une eau-de-vie de céréale — orge, seigle ou blé — qui a été maltée. Et malgré ses allures très british, le mot «whisky» est dérivé du gaélique, langue traditionnelle commune à l’Écosse et à l’Irlande. Le spiritueux avait été baptisé à l’origine uisge beatha, ce qui signifie simplement «eau de vie». De uisge à whisky, il n’y a qu’un dram. Un dram? Oui, un petit verre de whisky.

2 Différence entre single malt et blended malt

Il existe de grands single malts comme il existe de grands blended malts, mais il est vrai que beaucoup d’amateurs préfèrent les single malts, c’est une question de goût. Un single malt provient d’une même maison de production, qu’il l’a distillé et fait vieillir en fûts de chêne. Il peut cependant rassembler le produit de plusieurs fûts et peut être allongé d’eau pour titrer à 40% d’alcool. Un single cask, en revanche, est un single malt qui provient d’un seul fût et dont la teneur en alcool est plus élevée puisqu’il est embouteillé au degré naturel d’alcool.

Un blended malt, quant à lui, rassemble plusieurs whiskys single malt provenant d’une ou de plusieurs distilleries. Il ne peut porter le nom d’une distillerie, contrairement au single malt. Parmi les blended les plus connus, citons le Johnnie Walker et le Chivas Regal.

3 Similitudes avec le vin

Il y a peu de similitudes entre le whisky et le vin. L’un est fait à partir de grains, l’autre de fruits, l’un est distillé, l’autre pas. Par contre, les deux doivent vieillir et peuvent se rencontrer lors du vieillissement. Le scotch vieilli dans des fûts qui ont déjà contenu du bordeaux ou du sauternes, par exemple, développera des arômes particuliers à ces vins qui ne manqueront pas de flatter le palais de l’amateur.

Au fait, pour bien apprécier les effluves d’un scotch, il ne faut pas le humer de très près comme on le fait lorsqu’on déguste un vin. Tenez votre verre à environ 20 cm (8 pouces) de votre nez pour éviter que l’alcool ne tue votre odorat. Vous pourrez mieux y déceler les arômes.

4 Le verre Glencairn et la dégustation

Le verre à whisky Glencairn (notre photo) a été créé en 2001 par la maison Glencairn Crystal, et il s’est rapidement imposé auprès des amateurs. Plus adapté à la dégustation du whisky que le traditionnel verre old fashionned, droit et large, il est inspiré du verre INAO, utilisé pour la dégustation du vin.

La forme arrondie, semblable à un œuf étiré, des verres INAO et Glencairn permet de concentrer les arômes. Dans la partie inférieure, plus ronde, vous pouvez faire tourner le whisky, comme pour la dégustation du vin, ce qui est plus difficile à exécuter avec un verre droit comme le old fashionned. Ce mouvement fera ouvrir les effluves de l’eau-de-vie. En remontant le long des parois plus étroites de la partie supérieure, ces effluves se concentreront. Vous pourrez alors mieux les apprécier. On peut aussi ajouter une goutte d’eau dans le scotch pour en libérer le bouquet, mais une goutte, pas plus.

5 Restez à l’affût !

Le regain de popularité du scotch n’a pas ralenti au cours des 25 dernières années, au contraire! Dès que nous annonçons une dégustation de scotch au Club Saint-James de Montréal, les places s’envolent. La dégustation Glenmorangie du 26 avril, par exemple, est déjà complète, mais nous envisageons de répéter l’événement dans un proche avenir. Restez à l’affût en surveillant votre infolettre et en visitant régulièrement notre page Activités.