Robert Lafond - Un homme à connaître

Robert_Lafond.jpg

Entretien avec Robert Lafond, président et fondateur de Lafond et Associés

Si vous évoluez dans le domaine des communications, il y a fort à parier que vous connaissez, de près ou de loin, Robert Lafond.

Le président fondateur et chef de la direction de Lafond et Associés a démarré son entreprise en 1982 pour ensuite connaître une croissance fulgurante dès 1984, parallèlement à l’essor de l’agence de pub Cossette. « Tout a déboulé à ce moment-là » précise Robert Lafond qui reconnaît que son succès s’est bâti alors que l’industrie de la pub connaissait ses heures de gloire. L’occasion était idéale pour mettre son bagage au service du jeune et fringant domaine des communications.

Après avoir obtenu un baccalauréat de l’Université de Montréal suivi d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’école des HEC, monsieur Lafond ajoute une corde à son arc en décrochant un certificat exécutif en management et leadership au Harvard Business School du MIT. Il fonde son entreprise au début des années 80 en se positionnant comme l’agent d’affaires des gens de pub. Au fil des ans, il diversifie ses services pour devenir un cabinet multidisciplinaire de sorte qu’aujourd’hui, le président de Lafond et Associés est consultant en transfert intergénérationnel, coach et mentor, en plus de s’occuper du développement d’affaires.

Robert Lafond se donne corps et âme à ses clients qui lui restent fidèles. Un beau success-story québécois.

Le Club Saint-James depuis longtemps

Membre du Club Saint-James depuis son entrée à l’École des Hautes Études commerciales, Robert Lafond s’y sent comme chez lui. Bien qu’il fréquente le Club depuis longtemps, il apprécie particulièrement le Saint-James depuis l’arrivée d’Andrée Vincent, directrice générale, qui a apporté un vent de fraîcheur avec elle. Sa chaleur et sa disponibilité font une énorme différence aux yeux de Robert. Et comme bien des membres, il affectionne spécialement le club pour son accueil et l’attention qu’on lui porte dès qu’il y met les pieds.

Ceux qui connaissent Robert Lafond le savent, l’homme est une bête sociale : il aime le monde et ça paraît. Virtuose des rapports humains, il se passionne pour la vie des gens. Il se délecte des rencontres et découvertes que lui offre le Club, comme les dégustations de vins avec visite des vignerons organisées par Raphaël Le Mélinaire.

Bien que l’homme soit un réseau social ambulant, la discrétion, en affaires, s’avère capitale. Raison de plus de tenir certaines rencontres au Club à l’abri des regards et des oreilles. La culture du silence et le respect des codes sont des valeurs fondamentales pour lui qui jongle avec des dossiers hautement confidentiels.

Une fois les affaires réglées, on s’amuse! Pour monsieur Lafond, une de ses activités préférées au Club demeure le brunch du défilé du père Noël, moment où l’homme d’affaires cède sa place au grand-père.

Tout au long de sa carrière, de nombreuses personnes ont influencé et inspiré Robert Lafond : Jean-Marie Toulouse et Pierre Laurin des HEC, Pierre Péladeau ainsi que François Duffar pour n’en nommer que quelques-uns.

Enfin, si monsieur Lafond peut servir un conseil aux jeunes qui souhaitent se lancer en affaires, le voici : « Soyez stimulés par le chaos, ne le fuyez pas! ». Il faut d’abord être prêt à composer avec la pagaille et les difficultés, car après, le leadership, ça s’apprend.

Et lorsque la pression monte trop, on enfile ses bottines de marche et on se balade en montagne pour faire le plein d’air pur. Voilà la recette Lafond.