Le Moscow Capital Club

Moscow_Club_intérieur_A.jpg

Dans une ville en pleine mutation, le passé s’est figé au sein des murs du Moscow Capital Club, seul club privé de Russie membre de l’International Associate Clubs (IAC).

Si vous envisagez vous rendre dans la mystérieuse et majestueuse capitale russe, arrêtez-vous à la Maison Centrale des Écrivains rue Povarskaya pour découvrir l’incomparable Moscow Capital Club.

Monumentale Moscou

Avec ses 12 millions d’habitants sur 2510 km2 intra-muros, Moscou est la ville la plus peuplée non seulement du pays, mais d’Europe – pour peu que l'on considère qu’elle fasse partie du continent européen.

Longtemps dissimulée derrière le rideau de fer, Moscou se révèle au monde depuis la fin de la guerre froide et la chute du mur de Berlin. Et ce qu’on y découvre nous laisse complètement ébahis. Il faut savoir que Moscou dispose d’un immense patrimoine artistique et architectural dont plusieurs ensembles sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO : le Kremlin avec ses palais et églises, la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux sur la place Rouge, la galerie Tretiakov, le couvent de Novodievitchi, le palais du Triomphe et les « Sept Sœurs » pour n’en nommer que quelques-uns.

Maintenant que le rideau s’est levé, Moscou s’offre en spectacle pour notre plus grand bonheur.

Toute une histoire

En 1889, le Moscow Capital Club élisait domicile rue Povarskaya, une des principales rues du centre historique de la ville, dans la Maison Centrale des Écrivains. On y tenait des bals, des dîners cérémonieux et même des couronnements.

Depuis l’époque de Pierre Le Grand, le quartier où loge le Club demeure celui de la noblesse et de l’aristocratie avant de s’embourgeoiser vers la fin du 19e siècle pour ensuite devenir le quartier des artistes. On assiste alors à une déferlante de créativité : poètes, auteurs, peintres… les grandes figures de la culture russe s’y croisent. À ce jour, la précieuse rue a su conserver l’unicité historique et culturelle de ses bâtiments qui sont de véritables vestiges d’histoire et d’architecture.

Plus récemment, la plupart des manoirs et demeures sont devenus le siège de nombreuses ambassades, le Club se trouvant non loin du Kremlin.

Un bâtiment d’exception

Le Moscow Capital Club loge dans un manoir néo-gothique construit en 1889 sur ordre du Prince Sviatopolk-Chetvertinsky. À une certaine époque, le bâtiment était le lieu de rendez-vous des plus importantes loges maçonniques russes, tel qu’en témoignent quelques détails architecturaux. À l’ère soviétique, sur ordre de Maxim Gorky, le bâtiment fut donné à la Maison des Écrivains pour ensuite devenir la Maison Centrale des Écrivains.

L’intérieur est resté tel qu’à l’origine avec ses remarquables boiseries et nombreuses décorations en bois, de véritables bijoux d’ébénisterie.

D’entrée, on met le pied à une autre époque. L’impressionnant hall de réception nous accueille dans toute sa prestance historique. De majestueuses colonnes en bois sculpté soutiennent l’imposant plafond de bois.

Passons aux salons

Le plus grand et le plus luxueux des nombreux salons du Club est sans contredit le Oak Hall, monumental en tous points. Plafonds hauts, fenêtres immenses laissant entrer le soleil pour faire scintiller l’immense chandelier de cristal, on y retrouve l’héritage des francs-maçons, car le salon conserve un voile de mystère. Par-dessus tout, l’escalier, absolument magistral, demeure l’élément de décoration principal du salon.

Le Fireplace Hall, quant à lui, impressionne tout autant. Avec son majestueux foyer d’origine cerné d’immenses panneaux de bois, le mobilier stylisé et son énorme plafond de bois, ce salon rectangulaire semble flirter avec l’époque médiévale.

À vrai dire, tous les salons du club méritent le détour – on voit peu souvent autant de richesse et d’exubérance.

Enfin, on ne s’étonne guère d’apprendre que le restaurant le plus sophistiqué de Moscou se trouve entre les murs du Club. La salle a été dessinée pour reproduire la splendeur le l’âge d’or de la culture russe avec balustrades antiques et bas-reliefs. Ici aussi, l’escalier est un pur chef-d’œuvre, construit, signalons-le, sans aucun clou ni vis.

Dans l’assiette, une fine cuisine russe authentique, fruit du talent et de l’imagination du top-chef de Moscou, Alexandre Popov : les plats bio se succèdent, les saveurs explosent avec raffinement et originalité. Dépaysement, et ravissement, assurés.

Vous mettez le cap sur Moscou?

Si tel est votre cas, profitez-en pour faire un tour au Moscow Capital Club. Communiquez d’abord avec Nathalie Brisson, assistante administrative du Club Saint-James de Montréal, au assistante.rh@stjamesclub.ca

Elle enverra une lettre de présentation au Moscow Capital Club et une fois le contact établi, vous pourrez faire vos réservations.

Pour voir nos clubs affiliés dans le monde entier, cliquez ici.