Le Penn Club de New York

fixedw_large_4x.jpg

La Pennsylvanie à New York

Au 33 West 44th Street en plein cœur de Manhattan se trouve le Penn Club de New York, un club à la mission particulière.

Le Club est exclusivement réservé aux anciens, aux étudiants, au corps professoral, au personnel ainsi qu’aux partenaires d’affaires de l’Université de Pennsylvanie et de leurs écoles et associations affiliées. Résidents ou passants, le Penn Club se veut leur refuge.

N’y entre donc pas qui veut, mais si vous prévoyez vous rendre dans la Grosse Pomme, en tant membre du Saint-James de Montréal, vous y serez accueilli à bras ouverts.

Un brin d’histoire

En 1866, des anciens de Penn State se réunissent le temps d’un dîner chez Delmonico’s et forment le tout premier groupe en dehors de Philadelphie : the New York Alumni Society voit le jour.

Quelques années plus tard, le 6 octobre 1900, le University of Pennsylvania Club of New York ouvre ses portes et occupe les quatre premiers étages du Royalmount Hôtel, à quelques 200 m de l’actuel Penn Club. Les banquets annuels fastueux qui s’y tiennent sont de plus en plus courus et on s’y précipite pour s’y faire voir.

Les années passent et avec elles de nombreux déménagements, puis survient la Grande Dépression qui n’épargne personne, mais le Club survit.

En 1986, un groupe voué à la préservation du Club s’entête à trouver un endroit digne de l’institution pour s’y installer définitivement. Après des années d’efforts, de négociations et de travaux, le Penn Club, tel qu’on le connaît aujourd’hui, ouvre ses portes le 15 juin 1994.

À la fois hôtel et centre de rencontres, la vocation du Club est d’abord de servir de gîte aux anciens, aux professeurs et étudiants de l’University of Pennsylvania et, bien entendu, de servir les intérêts de cette dernière. Le Penn Club, c’est une sorte de little Philly académique.

Un grand club au cœur de la grosse pomme

Où que l’on se trouve à Manhattan, on est près de tout. Le Penn Club est particulièrement bien situé, à quelques minutes de marche de Times Square, de Bryant Park et de Grand Central.

Vous préférez une balade dans Central Park ? Chaussez vos baskets et partez. Les hipsters de Brooklyn vous fascinent? Le métro est tout près. Musées, magasinage, comédies musicales, restos, cafés… impossible de s’ennuyer dans la plus internationale des villes américaines.

New York a beau être la ville qui ne dort jamais, le Penn Club, lui compte 39 chambres décorées dans la plus pure tradition Penn, si chère à l’élite académique américaine. Le cuivre côtoie l’acajou, les tissus opulents se mêlent aux riches boiseries… l’endroit incarne la dignité. Concept amusant, parmi les cinq étages abritant les chambres, nul n’est pareil. Au 9e, on retrouve les activités étudiantes se déroulant sur le campus. Le 8e rend hommage aux Penn Firsts, ces pionniers, comme la première femme afro-américaine à avoir obtenu un doctorat. Le 7e, lui, est consacré aux accomplissements des anciens dans les sphères politiques et gouvernementales. Quant au 6e, il est dédié à tous les étudiants, actuels et anciens, et aux entraîneurs ayant participé aux Jeux olympiques. Enfin, au 5e, premier étage des chambres, on souligne les réussites et succès tous domaines confondus des anciens de Penn State.

Si grandiose et noble soit-il, l’hôtel du Penn Club nous enveloppe de sa chaleur dès qu’on y met les pieds.

L’élégance passe à table

Le moment est venu de passer à table? Pour un dîner officiel, le Presidents and Provosts Room s’impose. Majestueux en tous points, le restaurant est composé de deux salles à manger en l’honneur des Présidents et Provosts (administrateurs de haut rang au sein de l’administration) de l’Université. Ici, les plats sont servis dans de véritables écrins de cristal et de porcelaine… on ne peut qu’être subjugué par autant d’élégance et de raffinement.

Si vous êtes un brin nostalgique de vos années à l’université, optez pour le Grill Room, un restaurant-bar où, dit-on, règne l’âme de Penn State University. Banquettes en cuir rouge, bar en acajou, cuivre et miroirs, le chaleureux Grill Room est la preuve que certaines traditions perdurent. On s’y rend pour un lunch sympa, un souper décontracté, et le soir, on y trinque entre amis, en se rappelant de bons souvenirs.

La chaleureuse Franklin Living Room

Cette bibliothèque est, sans contredit, une des pièces coup de coeur du Club. Baptisée en l’honneur de Benjamin Franklin, la magnifique pièce s’avère une des plus invitantes et chaleureuses du Penn Club – pas étonnant qu’elle soit la chouchou des membres. Sofas douillets, chaises confortables, draperies imposantes, murs lambrissés de chêne, on est dans la plus pure tradition anglaise. On y prend le thé ou un cocktail en parcourant les divers périodiques et quotidiens. On peut également y consulter de remarquables ouvrages issus de Penn State.

Enfin si on souhaite brûler quelques calories, on se dirige vers le Palestra Fitness Center ou des entraîneurs certifiés vous feront transpirer à la fine pointe de la technologie. Divers cours de groupe sont également offerts ainsi que des soins en massothérapie pour se récompenser après l’effort.

New York vous appelle ?

Si tel est votre cas, ne manquez pas de vous arrêter au Penn Club. Communiquez d’abord avec Nathalie Brisson, assistante administrative du Club Saint-James de Montréal, au assistante.rh@stjamesclub.ca

Elle enverra une lettre de présentation au Penn Club et une fois le contact établi, vous pourrez faire vos réservations.

Pour voir nos clubs affiliés dans le monde entier, cliquez ici.