Le Club Saint-James : 165 ans d’histoire - 10 dates clés

Depuis sa fondation en 1857, le Club Saint-James a traversé bien des épreuves comme La grippe espagnole de 1918, le Grande dépression, deux guerres mondiales, ou encore, les crises économiques de 1987 et 2008. Traversé, oui, mais non « subi ». Riche de son histoire, le Club a évolué avec son temps, s’est adapté aux changements sociétaux et économiques, tout en maintenant envers ses membres l’écoute et la discrétion qui font sa renommée. Ouvert à l’inclusion des générations nouvelles, il a également fait preuve d’avant-gardisme sur bien des sujets. À l’image de sa clientèle visionnaire et audacieuse, de 1857 à aujourd’hui, le Club Saint-James a su préserver en tout temps la qualité de ses services et sa grande réputation.

 Voici 10 dates clés qui ont marqué l'histoire du Club Saint-James :

1.     Fondation du Club Saint-James en 1857

À cette date, la ville de Montréal entre dans une nouvelle ère de son histoire. La modernité victorienne et industrielle transforme graduellement le paysage de la métropole. L’élite montréalaise, bourgeoise et anglophone, l’influence britannique étant omniprésente à cette époque, désire alors se doter d’un lieu de rassemblement d’affaires et de divertissements. Le plus vieux club privé du Canada ouvre ses portes, le mardi 14 juillet 1857, sous le nom de Saint James’ Club of Montreal, tirant son nom de son emplacement sur la rue St. James (Saint-Jacques) dans le Vieux-Montréal. Ses principaux fondateurs sont des hommes d’affaires anglophones qui ont laissé leurs traces dans le paysage montréalais et national, soit, Harrison Stephens, Hon. George Mofatt, John Redpath, Hon. Peter McGill, Sir William Logan, Hon. John Rose et John Ogilvy.

2.     Premier déménagement du Club Saint-James en 1864

Rapidement, la première adresse ne répondant plus aux besoins, le Club Saint-James est déménagé à l’angle des rues Dorchester et University. Le nouveau bâtiment, des plus prestigieux, compte quatre étages, un imposant escalier principal, des plafonds de 17 pieds, de très grandes baies vitrées et des boiseries aux murs des différentes pièces comme le bar, la bibliothèque, le salon, la salle à manger, la salle de billard, la salle de cartes et le fumoir. 

3.     1896 : date clé du succès du Club Saint-James

En 1896, le Club Saint-James comptait déjà 600 membres. Le quartier du Golden Square Miles était, à cette époque, en pleine expansion avec des projets de construction comme celui de la gare Windsor du Canadien National et de l’édifice de la Sun Life. 

4.     Second déménagement en 1958

En 1958, les administrateurs du Club Saint-James reçoivent un avis d’expropriation de la ville de Montréal, qui désire alors élargir les rues Dorchester et University et projette de construire la Place Ville-Marie. Après avoir trouvé un nouvel édifice et avoir tenu un grand dîner officiel pour souligner la fermeture de l’établissement, le bâtiment est démoli le 10 juin 1961.

5.     Inauguration officielle du Club Saint-James actuel en 1962

Une nouvelle époque débute lorsque les administrateurs du Club Saint-James se portent acquéreurs d’un gratte-ciel à l’angle des rues Dorchester et Union. L’inauguration officielle a lieu le 4 juin 1962 et fait augmenter de 40 % les demandes d’adhésion. La popularité de ce club privé ultramoderne au sein de l’élite des affaires montréalaise continue de s’accroître durant les années 60. Il compte plus d’un millier de membres à la fin de cette décennie.

6.     Modification de la constitution en 1979

La place grandissante des femmes dans le milieu des affaires incite les administrateurs du Club Saint-James à modifier la constitution en 1979 et 1980. Désormais, les femmes sont les bienvenues en tant que membres, de la même façon que les membres masculins.

7.     La hausse des membres francophones : 

Durant la période de la Révolution tranquille, l'influence des traditions britanniques diminue graduellement avec l’augmentation de la clientèle francophone. En 1980, le Club comptait autant de membres francophones qu’anglophones. Le Club Saint-James a conservé de ses origines britanniques, sa décoration, son élégance et son service irréprochable.

 8.     1990 : une femme à la présidence du Club Saint-James

Le Club Saint-James peut être fier d’avoir eu, en 1990-1991, une femme à sa présidence, Mme Jean A. Bernard.

 9.      Une femme à la direction du Club Saint-James, depuis 2006

Andrée Vincent se joint à l’équipe du Club Saint-James en janvier 2006, devenant la première femme à occuper le poste de directrice générale. Sous sa direction, le Club est entré dans le Top 100 des meilleurs clubs privés à travers le monde.

 10.  150e anniversaire du Club en 2007

Depuis son ouverture en 1857 et donc, en 150 années d’histoire et d’évolution, le Club Saint-James a toujours su allier traditions et modernité au fil des années afin d’assurer le meilleur service possible auprès de ses fidèles membres. Ce sont toutes ces caractéristiques qui lui ont permis d’être, encore aujourd’hui, une institution de prestige reconnue dans la vie des gens d’affaires à travers le monde.

 Aujourd’hui, en 2022, l’histoire continue de s’écrire pour le Club Saint-James qui fête ses 165 ans! Ces longues années d’expérience témoignent de la qualité irréprochable de ses services qui lui permet de perdurer, mais aussi de sa capacité à s’adapter, à se moderniser. Le Club Saint-James vit complètement dans son temps. Fort par son caractère et sa vision, il répond aux attentes de toutes les générations présentes au sein de ses membres, en leur offrant un cadre prestigieux à la fois gorgé d’histoire et à la pointe des nouvelles technologies, essentielles aux affaires. Sa palette de services est régulièrement enrichie pour répondre au besoin de ses membres : évènements à la carte, e-commerce, automatisation, réunions hybrides… Le Club Saint-James offre aussi des activités qui se déclinent au gré des saisons, et lorsqu’il est l’heure de se retrouver à table, une cuisine fine moderne qui fait honneur aux produits de terroir québécois.