Neuf conseils pour un réseautage réussi en 2023

Bien qu’un club d’affaires privé ne soit pas une chambre de commerce, il peut offrir de belles possibilités de réseautage. À cette fin, le Club Saint-James de Montréal offre à ses membres une variété d’activités, qui sont autant d’occasions de réseauter. Cela dit, tout le monde n’est pas aussi à l’aise pour faire les premiers contacts. Voici quelques conseils d’experts qui pourraient rendre vos prochains efforts de réseautage plus fructueux. 

1 Préparez-vous 

Avant d’arriver, préparez-vous mentalement en vous mettant dans l’état d’esprit de réseauter. Demandez-vous combien de contacts vous voulez faire et de quelle nature ils seront. Dans la mesure du possible, faites une sélection des personnes à qui vous voulez parler. Qu’attendez-vous de ces personnes et qu’êtes-vous prêt à donner en échange ? Pensez à des sujets de conversation, aux questions que vous aimeriez poser, préparez-vous à répondre aux questions qui risquent de surgir. Renseignez-vous sur l’événement et sur les personnes qui y participeront. Préparez également quelques cartes de visites ou, mieux encore, optez pour les cartes NFC, connectées, sans contact et qui feront savoir à tous que vous êtes dans l’air du temps!

2 Ne ratez pas le cocktail

Si vous souhaitez faire plusieurs nouveaux contacts, ne ratez pas le cocktail qui précède la plupart de nos activités. Celui-ci vous permettra de circuler librement parmi les gens. Faites un premier tour en consacrant environ une minute par conversation, pas plus. Dans un deuxième tour, ou un peu plus tard, vous pourrez approfondir la conversation avec les personnes qui vous intéressent. 

3 Si vous êtes seul ou seule

Le fait de ne pas être accompagné dans un événement social est un atout pour qui veut faire de nouvelles connaissances. A contrario, si vous êtes avec des gens que vous connaissez, vous serez moins porté à aller vers les autres. Sachez que nous réservons toujours une table, au Club, pour les membres non accompagnés lors de nos activités de type dégustation ou buffet. 

4 N’essayez pas de vous insérer dans un groupe

Quand vous pénétrez dans la salle, n’ignorez personne, saluez les gens, souriez. Si plusieurs personnes sont déjà engagées dans une conversation, ne tentez pas de vous immiscer dans celle-ci, c’est inutile. Par contre, si vous remarquez qu’une personne est à moitié tournée vers l’extérieur du groupe, vous pourriez vous en approcher : elle n’est sans doute pas très engagée dans le groupe et pourrait vous être reconnaissante.

5 Ne prenez pas toute la place et cultivez la bienveillance

Une fois que vous vous êtes présenté, intéressez-vous à l’autre. Sincèrement. Écoutez votre interlocuteur sans l’interrompre et soyez attentif aux signes non verbaux, tant les siens que les vôtres. En vous positionnant ainsi, à l’écoute, vous ouvrirez un champ de possibilités bien plus vaste qu’en vous demandant seulement en quoi votre nouvelle rencontre pourrait vous être utile! Alors, alimentez la discussion et renforcez votre opportunité d’affaires tout en cultivant la bienveillance, et demandez-vous plutôt : «Comment les services offerts de votre entreprise pourraient-ils être pertinents pour cette personne?».

6 Attention au non-verbal

Plusieurs recherches tendent à démontrer que notre attitude physique et notre voix sont responsables en grande partie de l’efficacité de nos communications, souvent plus que les mots que nous utilisons. Pensez-y ! Votre attitude physique doit démontrer de l’ouverture : gardez le dos droit, mais les épaules détendues et sortez vos mains de vos poches. Regardez la personne à qui vous parlez ou qui vous parle, sans la dévisager. Rapprochez-vous des gens tout en respectant leur « bulle ». Si vous êtes attentif au non-verbal de votre interlocuteur, vous saurez bien assez vite si vous êtes dans sa bulle : il ou elle aura un mouvement de recul. À table, pendant la conversation, ne restez pas dans le fond de votre chaise, mais rapprochez-vous en avançant le corps et les bras. Vous démontrez ainsi votre engagement dans la conversation.

7 Posez les bonnes questions

Si vous voulez connaître une personne ou son entreprise, posez-lui des questions ouvertes, c’est-à-dire des questions auxquelles elle ne peut répondre simplement par oui ou par non. Évitez de poser des questions auxquelles vous connaissez déjà la réponse. Préférez les questions qui commencent par « Comment » ou par « Qu’est-ce que » aux questions qui commencent par « Pourquoi ». Et écoutez les réponses pour vrai, c’est-à-dire sans juger, sans vous demander ce que vous allez rétorquer, mais en essayant de vraiment comprendre ce que l’autre vous dit.

8 Arrivez tôt et partez tard

En arrivant tôt à l’événement, vous vous donnez l’occasion de faire le plus de nouveaux contacts possibles. En partant tard, vous augmentez vos chances d’approfondir la conversation : les gens ont tendance à être plus détendus à la fin d’un événement qu’au début et se livrent plus facilement.

9 Faites votre suivi!

Ce n’est pas tout de faire un nouveau contact, encore faut-il faire le suivi. Ce que plusieurs personnes négligent. Ne vous précipitez pas dès le lendemain, mais n’attendez pas plus de trois jours avant de relancer votre nouveau contact. À moins, bien sûr, qu’il vous ait demandé de lui revenir plus tôt avec une information ou autre. N’omettez pas l’importance d’ajouter vos nouveaux contacts sur le réseau social LinkedIn qui vous permettra de suivre leur parcours professionnel de façon régulière. Votre Club est aussi présent sur ce réseau social et peut vous aider à retrouver d’autres membres.

Quelques occasions de réseautage 

Chaque troisième vendredi du mois, les membres et leurs invités peuvent se rencontrer lors d’un Lunch réseautage autour d’un bon repas trois services. Dans une ambiance détendue et conviviale, il y sera l’occasion, pour vous et d’autres membres de votre Club, de discuter de certains sujets découlant d’une thématique ciblée qui alimentent les échanges.

Les soirées de dégustation de vins et autres activités gourmandes organisées tout au long de l’année sont autant d’occasions de réseauter. 

Même un match des Canadiens peut être le moment parfait pour resserrer les liens avec d’autres membres, vos clients et partenaires d’affaires, autour d’une passion commune, dans le confort de l’espace Club Signature Air Canada mis à votre disposition pour 2 ou 4 personnes grâce à notre partenariat avec la conciergerie Arthur Majordome, profitez-en! (faites vite pour réserver vos places cette saison, elles sont limités!)

Voir nos prochaines activités ici

Enfin, Le Club Saint-James vous offre la possibilité de réseauter en ligne grâce à son répertoire des membres dans l’espace membres auquel vous avez accès de façon privative.

  

Sources : ici  ici  ici et





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