Le whisky, quelques secrets bien gardés

Une histoire de plus de 4 siècles

Le whisky est un alcool mystérieux. En effet, c’est le savoir-faire de la distillerie qui fait toute la différence de qualité lors de sa fabrication. Il ne faut que 3 ingrédients pour faire du whisky : de l’eau, des céréales et de la levure. Découvrons ce qui le rend si unique en retournant à ses racines.

L’origine du whisky remonterait au Xe siècle et serait le produit de l'invention d'alchimistes égyptiens. Cependant, ce n’est qu’en 1494, en Écosse, qu’on aurait retrouvé la première trace écrite de distillation de malt dans le but d’en faire du whisky. À l’époque, cet alcool était plutôt consommé pour ses vertus médicinales, et on le qualifiait « d’eau-de-vie », un terme qui a ensuite évolué pour devenir « whisky ». 

À cette époque, le whisky faisait partie intégrante de la vie des Écossais et il était dès lors consommé en société et en groupe, de manière codifiée et par les hommes uniquement.

Vers la fin du XVIIIe siècle, la production de whisky entame sa mutation et les distilleries jadis privées migrent vers un usage désormais commercial. Ce changement de perspective est en partie dû à la modernisation des techniques agricoles ainsi qu'au développement des axes de communication. La démocratisation de cet alcool s’entame et de nombreuses distilleries voient ainsi le jour : le whisky devient un produit de consommation courante.

Distillation canadienne, un savoir-faire unique

L’histoire du whisky canadien remonte au XVIIe siècle, mais à cette époque la fabrication n’était pas très contrôlée et le produit final peu vendeur. Ce n’est que lorsque John Molson, dont plusieurs descendants ont été des membres très investis du Club Saint-James, a acheté un alambic en cuivre, originellement destiné à la production de rhum, que l’essor du whisky canadien a pu réellement démarrer. 

Le début du whisky canadien s’amorce donc et en 1858 deux Américains révolutionnent l’industrie grâce à l’introduction d’un whisky à base de seigle. Ils instaurent également la mise en bouteilles des spiritueux qui jusqu’alors n’étaient vendus qu’en fûts. 

Aujourd’hui, le whisky canadien a traversé le temps et connaît toujours un grand succès grâce à des normes de fabrication strictes qui lui confèrent une reconnaissance internationale en termes de qualité. Ce sont environ 260 millions de bouteilles de whisky qui sont produites ici chaque année.

Qu’en est-il du scotch?

Le terme « scotch » est une appellation protégée et désigne un whisky entièrement distillé et maturé en Écosse et vieilli un minimum de 3 ans. Les scotchs se séparent en deux grandes catégories, les single malt et les « blended » scotchs. L’un provient d’une seule distillerie, tandis que l’autre est un mélange de plusieurs distilleries. Il est intéressant de noter que tous les scotchs sont des whiskys, mais que tous les whiskys ne sont donc pas des scotchs!

Mets et whisky, une association savoureuse

Le whisky offre une vaste palette aromatique et s’accorde particulièrement bien avec la nourriture pour mettre en valeur la richesse de ses saveurs et ainsi faire naître de nouveaux arômes insoupçonnés. Loin de la dégustation pure, accorder mets et whisky est une manière ludique et conviviale d’éveiller vos sens et d’éduquer votre palais.

Le 20 avril prochain, ne manquez pas notre soirée de dégustation de scotchs du Jura, en accord avec un menu de style tapas préparé par notre chef et son équipe. 

Les ressources suivantes ont servi à la rédaction de cet article : 

1 ou 2 cocktails

Prestige Whisky 

Le Journal du Whisky

Guest User