Un nouveau Club affilié: Le Calgary Petroleum Club

Fondé en 1857, le Club Saint-James de Montréal est l’un des clubs d’affaires privés les plus anciens au Canada. Être membre du Club permet de bénéficier de plusieurs avantages, tels que profiter d’un réseau professionnel, recevoir un accompagnement complet lors d’événements d’affaires et avoir accès à plus de 200 clubs privés dans le monde et ce, en toute confiance. Parmi ceux-ci, nous retrouvons le Calgary Petroleum Club, un Club situé au cœur du centre-ville de Calgary.


Un peu d’histoire

L’histoire du Club débute en 1948 alors que des réunions d’affaires se tiennent au Sun Room of the Palliser Hotel, endroit qui deviendra officiellement le Calgary Petroleum Club. Bien qu’aujourd’hui de nombreuses industries soient représentées, le Club tire ses origines du secteur pétrolier et gazier. En effet, à l’époque, les membres sont principalement composés de dirigeants de ce secteur, d’où le nom du Club. D’ailleurs, le tout premier président est M. John H. Bevel, l'agent général de la Canadian Gulf Oil Company, et le vice-président est MSF Heard, président de la Royalite Oil Company Limited. En 1949, le Club s'incorpore en vertu de la Societies Act de l'Alberta


Quelques années plus tard, le Calgary Petroleum Club et le Renfrew Club fusionnent pour continuer d’évoluer sous le nom de Calgary Petroleum Club. En août 1958, le Club ouvre ses portes au 319 Fifth Avenue South West, où il continue ses activités encore aujourd'hui.

Une cave à vin impressionnante

Le joyau du Club est sans aucun doute la salle à manger surnommée Wine Cellar Dining Room. Ironiquement, cette merveille est construite suite à un incendie dans le quai de chargement qui, par la fumée, cause des dommages au reste du bâtiment. La restauration du Club prend quatre mois et demi et c’est à ce moment que la salle de billard est remplacée par cette fameuse cave à vin.


Offrant une expérience inoubliable, la Wine Cellar Dining Room est un espace unique. On y retrouve de beaux accents de marbre, une table sur mesure pouvant accueillir jusqu'à 20 invités et une collection de 15 000 bouteilles de vin de diverses régions du monde. Construite en 2007, la cave est l'une des plus grandes de l'Alberta et l’une des meilleures de l’Ouest canadien.

Des salles d’exceptions 

Le Calgary Petroleum Club compte une quinzaine de salles riches en caractère. Parmi celles-ci, on retrouve l’incontournable salle McMurray. Son magnifique lustre « à bulles » en verre est le point central de cette pièce élégante. La salle peut accueillir jusqu’à 250 personnes pour un service cocktail ou 120 personnes pour un repas à table. Pour un événement de plus petite envergure, la salle Bluesky est, de son côté, toute désignée. Avec beaucoup de lumière naturelle, cette pièce est l’endroit parfait pour les rencontres d’affaires ou les dîners personnels. 



Vous vous rendez prochainement à Calgary? Ne manquez pas de profiter du Calgary Petroleum Club!

Vous êtes membre du Club Saint-James de Montréal et vous serez en visite à Calgary bientôt? Profitez de votre adhésion au Club pour vivre une expérience gastronomique et oenologique hors du commun au Calgary Petroleum Club. 

Communiquez d’abord avec l’assistante administrative du Club Saint-James de Montréal, au assistante.rh@stjamesclub.ca  

Elle enverra une lettre de présentation au Calgary Petroleum Club et, une fois le contact établi, vous pourrez faire vos réservations.

Pour voir nos clubs affiliés dans le monde entier, cliquez ici.

Guest User