Confort & decorum
Un entretien avec Ben Marc Diendéré
Membre du Club Saint-James depuis plus de 10 ans, M. Diendéré a successivement œuvré dans les secteurs public et privé, à la Société́ de développement des entreprises culturelles du Québec et à Partenariat International.
En janvier 2020, M. Diendéré s’est joint à VIA Rail Canada à titre de chef, Affaires publiques et communications où il était, jusqu’à avril 2022, responsable de l’orientation stratégique, de l’harmonisation et de l’exécution des activités relatives aux communications internes et externes, aux affaires publiques, aux relations avec les médias, ainsi qu’aux relations avec les gouvernements et les parties prenantes. Il a occupé, de 2011 à 2019, le poste de vice-président principal des communications, affaires publiques et image de marque à Sollio Groupe Coopératif et de 2005 à 2011, celui de directeur principal aux relations institutionnelles, affaires publiques et corporatives, chez Québecor Média.
Fortement impliqué dans sa communauté, il a siégé sur une douzaine de conseils d’administration dans des domaines variés, allant de l’art et la culture au développement économique ou à l’inclusion et la diversité. Il est actuellement Président du CA du Conseil des arts de Montréal.
Pour cet homme d’affaires, les rencontres sont donc essentielles, dans le cadre professionnel comme dans le cadre philanthropique, et le Club Saint-James est, à ses yeux, le lieu idéal où les conduire dans leur plein potentiel :
« Je me suis rendu au Club Saint-James pour la première fois en tant qu’employé, pour une rencontre d’affaires privée dans un de ses salons et, en comparant cet endroit à d’autres que j’avais eue l’occasion de visiter, je me suis dit que si un jour, je devais être membre d’un club privé, ce serait assurément de celui-ci ».
C’est tout d’abord le confort du lieu qui a séduit M. Diendéré, tout comme l’accueil personnalisé et chaleureux que réserve l’équipe du Club Saint-James à ses membres et à leurs invités.
Un respect du decorum et une grande discrétion, voilà ce que M. Diendéré a trouvé de sécurisant et de bienveillant au Club Saint-James. Deux éléments clé pour des conditions optimales dans le cadre de rencontres et d’opportunités d’affaires, selon celui qui deviendra un membre précieux au Club, dès 2011.
« Lorsque je me rends à mon Club avec un invité, il est essentiel de lui signifier l’importance de la rencontre. Et l’atmosphère générale du Club Saint-James répond parfaitement à cette exigence. »
Une attention donnée au rythme du membre, voici ce que M. Diendéré répond lorsqu’il lui est demandé ce qu’il apprécie le plus au Club Saint-James :
« Respecter le rythme de la rencontre d’affaires, notamment à table, est dans le savoir-faire du Club Saint-James. Au Club, nous prenons notre temps, et nous ne sommes pas interrompus au milieu de notre conversation. Cette discrétion et cette qualité de service, je ne l’ai trouvé qu’ici! »
Ce qu’il relève enfin, ce sont les activités sociales au rythme de l’année, des fêtes et des saisons, qui sont autant d’attentions appréciables. En effet, le Club Saint-James a à cœur de lier sa communauté en lui proposant des occasions de réseauter et d’apprécier de bons produits, de déguster de merveilleux vins et une fine cuisine, ainsi que de découvrir des lieux opportuns pour les gens d’affaires.
« Et en parlant de gastronomie, que dire de l’adaptation incroyable dont a fait preuve l’équipe à ce sujet en temps de pandémie. »
Durant la pandémie, M. Diendéré a en effet profité des services de la boutique en ligne du Club Saint-James et a pu faire livrer à son équipe un repas des fêtes concocté par le Chef Jean-François Méthot, en vue d’une rencontre virtuelle festive.
« Cet accompagnement des besoins véritables des membres du Club, en tout temps et toute circonstance, est clairement la force du Club Saint-James. »